L’équipage du destroyer USS Arleigh Burke a été décoré pour son rôle dans l’interception de missiles iraniens lancés contre Israël en 2024 et 2025. Cette distinction leur a été attribuée avec la remise de la Armed Forces Service Medal, soulignant leur « soutien remarquable et leur exécution de la défense antimissile balistique », selon un message publié sur la page Facebook officielle du navire.
Tout marin ayant servi à bord du destroyer entre le 15 août et le 16 décembre 2024, ou pendant la guerre de 12 jours entre l’Iran et Israël, du 12 au 24 juin 2025, est éligible à cette reconnaissance.
Créée en 1996, la Armed Forces Service Medal est une distinction non combattante, remise aux militaires prenant part à une opération significative sans rencontrer d’opposition armée étrangère.
Le destroyer USS Arleigh Burke était déployé en Méditerranée orientale en 2024 et 2025 lorsqu’il a abattu les missiles iraniens.
En avril 2024, le destroyer Arleigh Burke ainsi qu’un autre navire, l’USS Carney, ont intercepté entre quatre et six missiles iraniens dans le cadre d’une vaste opération américaine visant à neutraliser les drones et missiles envoyés par l’Iran et ses alliés depuis la Syrie et le Yémen contre Israël.
Au total, les forces aériennes et navales américaines ont détruit plus de 80 drones kamikazes et au moins six missiles balistiques, selon le commandement central des États-Unis (CENTCOM).
L’année suivante, l’Arleigh Burke faisait partie des cinq destroyers déployés en Méditerranée orientale qui ont abattu plusieurs missiles balistiques durant la guerre de 12 jours, selon un communiqué de la Marine publié le 29 juin.
Les marins de l’USS Arleigh Burke sont les derniers membres des forces armées à recevoir une récompense pour leur rôle dans la défense antimissile contre les attaques iraniennes.
Par ailleurs, trois pilotes de F-16 de la 121e escadrille de chasse de la Garde nationale aérienne du District de Columbia ont reçu la Distinguished Flying Cross avec dispositif “C” pour avoir abattu au moins 15 drones iraniens en avril 2024, dont un détruit au canon de 20 mm.
En novembre 2024, trente aviateurs des escadrons 494th Fighter Squadron et 494th Fighter Generation Squadron ont été récompensés pour leur implication durant cette opération. Parmi les distinctions attribuées figuraient six Distinguished Flying Crosses avec le dispositif valor, quatre avec le dispositif combat, ainsi que deux Bronze Stars, sept Air and Space Commendation Medals et sept Air and Space Achievement Medals. Les escadrons 494th et 335th Fighter Squadron ont ensemble participé à l’abattage de dizaines de drones lors de cette mission.
Deux aviateurs décorés de la Distinguished Service Cross ont tenté de larguer une bombe sur un drone iranien après avoir épuisé leurs missiles. Une officier système d’armes engagée sur un autre F-15 est devenue la première femme de l’US Air Force à recevoir la Silver Star.
Après avoir tiré tous leurs missiles, elle et le pilote ont utilisé le canon de 20 mm de leur avion pour éliminer les drones iraniens volant à basse altitude. Leur appareil a atterri avec un missile resté accroché, n’ayant pas pu être largué lors du tir.