Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a déclaré jeudi que les achats de pétrole de l’Inde auprès des États-Unis augmentent régulièrement, à l’approche de la date limite du 27 août fixée par l’administration Trump pour imposer des droits de douane supplémentaires de 25 % aux imports indiens d’énergie russe.
Lors d’un point presse, le ministre a précisé que l’Inde n’est pas le principal acheteur de pétrole russe.
« C’est la Chine. Nous ne sommes pas les plus grands acheteurs de gaz naturel liquéfié (GNL), ce rôle revient à l’Union européenne. Nous ne sommes pas non plus le pays ayant enregistré la plus forte croissance commerciale avec la Russie après 2022, ce sont certains pays du Sud », a souligné S. Jaishankar.
Il a ajouté que « l’Amérique recommande depuis plusieurs années que nous fassions tout pour stabiliser le marché énergétique mondial, y compris en achetant du pétrole russe ».
« Par ailleurs, nous importons aussi du pétrole des États-Unis, et ces volumes ont augmenté », a-t-il indiqué aux médias.
Au-delà du pétrole, l’Inde et la Russie s’engagent à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, notamment le nucléaire, l’accès aux marchés, les engrais et la mobilité de la main-d’œuvre, des avancées dont le ministre s’est dit « très satisfait ».
Selon les chiffres officiels, les importations de pétrole et de gaz de l’Inde en provenance des États-Unis ont bondi de 51 % entre janvier et juin 2024.
Les importations indiennes de GNL en provenance des États-Unis ont quasiment doublé, passant de 1,41 milliard de dollars en 2023-2024 à 2,46 milliards sur l’année financière 2024-2025.
L’Inde a augmenté ses achats de pétrole américain, avec Indian Oil Corporation, la plus grande compagnie pétrolière du pays, qui a commandé environ 2 millions de barils pour une livraison en octobre. Une autre cargaison de brut américain a également été achetée en août, toujours pour octobre.
En parallèle, l’Inde a importé 2 millions de barils par jour de pétrole russe en août, suite à des commandes passées en juin et juillet, afin de compenser la baisse des approvisionnements en provenance d’Irak, victime de tensions géopolitiques dans la région. Cette augmentation du pétrole russe s’est faite au détriment des achats en provenance d’Irak et d’Arabie saoudite, selon les données de Kpler.
Par ailleurs, le vice-ambassadeur de la Fédération de Russie en Inde, Roman Babushkin, a réaffirmé mercredi que les exportations de pétrole russe vers l’Inde resteront stables malgré les sanctions internationales et les pressions commerciales.
Le diplomate a souligné que les échanges commerciaux bilatéraux ont été multipliés par près de sept ces dernières années, la Russie fournissant environ 250 millions de tonnes de pétrole par an à l’Inde, avec un rabais moyen de 5 % négociable.