Article de 469 mots ⏱️ 3 min de lecture

Les Bérets verts du 10e groupe de forces spéciales aéroportées de l’armée américaine ont récemment achevé un exercice d’échange combiné de près de deux mois, appelé JCET, aux côtés du Grupo Especial de Operaciones (GOE) de l’armée espagnole, près d’Alicante.

Au cours de cet entraînement conjoint, les forces spéciales américaines et espagnoles ont mis en pratique un large éventail de compétences : tir longue distance, familiarisation avec les armes spécifiques de chaque unité, planification de missions, combat rapproché, opérations de percée, combats en milieu urbain, descentes en rappel, ainsi que d’autres savoir-faire essentiels en matière de guerre non conventionnelle.

Les JCET (Joint Combined Exchange Training) sont des exercices organisés par les forces spéciales américaines avec des armées étrangères et des agences partenaires dans leur pays d’origine. « Les JCET facilitent une compréhension mutuelle des capacités et du niveau de préparation », explique le lieutenant-colonel Kevin Bowman, officier de liaison des opérations spéciales pour l’Espagne au sein du Commandement des opérations spéciales des États-Unis en Europe. « Plus important encore, ces exercices permettent aux unités des deux pays de tisser des liens et des relations, ce qui s’avère inestimable, notamment en période de crise. »

La collaboration avec des alliés traditionnels comme l’Espagne revêt une importance stratégique. « L’Espagne est un allié de l’OTAN hautement compétent, avec des intérêts partagés à travers le monde », souligne M. Bowman. « Il est essentiel que nos forces travaillent en étroite coopération, compte tenu de la forte probabilité de devoir intervenir conjointement à l’avenir. »

Cette nouvelle phase de JCET s’est appuyée sur les exercices précédents menés par le 10e SFG (A). Un commandant de détachement des forces spéciales américaines engagé dans l’exercice précise : « Non seulement nous avons renforcé nos capacités tactiques, mais nous avons également amélioré notre interopérabilité et notre intégration avec les forces spéciales espagnoles. Mon homologue espagnol et moi-même avons intégré nos équipes dans toute la mesure du possible, ce qui a permis à nos détachements de développer leurs compétences en planification de mission, mobilité ainsi que leurs tactiques, techniques et procédures combinées de reconnaissance spéciale et d’action directe. »

Le commandant souligne que cette coopération a permis aux Bérets verts et au GOE d’acquérir une expérience précieuse et d’accroître leur interopérabilité opérationnelle. Les JCET continuent de représenter une opportunité d’entraînement unique pour les forces américaines et leurs partenaires multinationaux.