Les ressortissants afghans approuvés dans le cadre du programme britannique de réinstallation destiné aux anciens interprètes et personnels bénéficient de vérifications de sécurité robustes avant d’obtenir un droit de séjour, a indiqué un ministre dans une déclaration publiée cette semaine.
Dans une réponse écrite adressée à Lord Kempsell, le ministre de la Défense Lord Coaker a confirmé que les personnes éligibles au titre de la Politique d’Assistance et de Relocalisation Afghane (ARAP) ne bénéficient pas automatiquement d’une réinstallation. Leur entrée au Royaume-Uni dépend du succès des contrôles de sécurité nationale conformément aux règles d’immigration.
« Tous ceux qui s’installent au Royaume-Uni dans le cadre des programmes de réinstallation afghans viennent légalement au Royaume-Uni », a précisé Lord Coaker. « Comme pour tous les arrivants, tous les bénéficiaires d’ARAP doivent passer des vérifications poussées, notamment liées à la sécurité nationale. Si ces contrôles ne sont pas validés, ils ne se voient pas accorder un droit de séjour permanent. »
La procédure en deux étapes commence par la détermination de l’éligibilité à la réinstallation par le ministère de la Défense. Si le dossier est accepté, ce dernier soumet une demande au ministère de l’Intérieur qui supervise l’enrôlement biométrique et l’habilitation de sécurité.
« Le ministère de la Défense, dans le cadre de la première phase, envoie une lettre d’offre aux personnes éligibles qui détaille le processus de vérification et de sécurité que les candidats doivent suivre », a ajouté le ministre. Ce processus est encadré par la loi britannique sur l’immigration, sans aucune dérogation pour les approuvés dans ce dispositif.
Cette déclaration intervient dans un contexte d’examen approfondi de la mise en œuvre du programme ARAP, notamment en raison de retards, d’arriérés dans les vérifications et de récents jugements judiciaires. Selon Lord Coaker, « la sécurité nationale est une priorité pour ce Gouvernement et tous les individus éligibles à l’ARAP qui arrivent au Royaume-Uni auront subi des vérifications de sécurité rigoureuses ».