Les principaux commandants des forces terrestres de l’OTAN se sont réunis à Rovaniemi, en Finlande, les 15 et 16 septembre, lors de la conférence semestrielle des commandants des corps terrestres (LC3). Cette rencontre était consacrée à l’intégration de nouvelles technologies et au renforcement de la dissuasion sur le flanc est de l’Alliance, selon les informations recueillies.
Cette conférence a été organisée par le général Christopher Donahue, commandant du Commandement terrestre allié (LANDCOM) de l’armée américaine, en partenariat avec l’armée finlandaise sous la direction du lieutenant-général Pasi Välimäki, au quartier général de la brigade Jaeger dans le nord de la Finlande. Les échanges ont porté sur la Ligne de dissuasion du flanc Est, une initiative combinant systèmes sans pilote et à faible présence humaine, réseaux intégrés de commandement de mission et données en temps réel afin d’améliorer la capacité de l’OTAN à détecter, neutraliser et contrer ses adversaires.
Le général Donahue a expliqué que le forum réunissait des responsables issus des forces terrestres, des forces spéciales et des commandements composants pour renforcer la posture de l’Alliance. « Nous avons convoqué ce groupe en Finlande, l’un des membres les plus récents de l’Alliance, pour garantir une approche unifiée sur tout le flanc Est. Cela s’accomplit grâce à la Ligne de dissuasion du flanc Est – une approche prospective et multi-domaines visant à protéger chaque centimètre du territoire de l’Alliance. »
L’armée finlandaise a profité de cet événement pour mettre en lumière les conditions d’opération dans le Grand Nord. Le lieutenant-général Välimäki a souligné que la conférence offrait « une excellente opportunité à nos alliés de se familiariser avec les conditions opérationnelles du Grand Nord » et qu’elle fournissait de nouvelles perspectives pour l’élaboration du concept de dissuasion.
Le maréchal de l’air Johnny Stringer, commandant adjoint du Commandement aérien allié, a insisté sur le symbolisme du choix de la région. « La Finlande partage la plus longue frontière terrestre directe de l’OTAN avec la Russie. Tenir cette conférence à Rovaniemi souligne l’engagement de l’Alliance à défendre son flanc nord-est tout en s’adaptant à l’environnement sécuritaire dans le Grand Nord et la région baltique. »
Le général de division Lars Lervik, chef de l’armée norvégienne, a qualifié la réunion de signe fort d’unité. « Cette conférence a confirmé solidement l’unité au sein de l’OTAN et le fait que tous les pays nordiques en sont désormais membres. Ce fut une excellente occasion d’aborder la puissance terrestre et les besoins actuels et futurs. »
L’OTAN a précisé que le concept ainsi que les capacités associées débattues lors de la LC3 faisaient l’objet d’essais opérationnels dans le cadre d’exercices, notamment le prochain Steadfast Duel prévu en octobre.