L’armée indienne prévoit de renforcer ses capacités de combat avec l’intégration de ses cinq premiers bataillons de commandos légers « Bhairav », chacun composé de 250 soldats spécialement entraînés. Cette initiative majeure, visant à consolider la présence de l’armée le long des frontières avec le Pakistan et la Chine, doit être achevée d’ici au 31 octobre 2025. L’annonce a été faite le 26 juillet par le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Upendra Dwivedi, marquant un tournant stratégique dans la préparation militaire de l’Inde.
Le projet, dévoilé le 31 mai, prévoit la création progressive de 23 bataillons Bhairav « agiles et létaux », constituant un maillon intermédiaire entre les soldats d’infanterie réguliers et les forces spéciales Para. Les cinq premières unités sont déjà en cours de formation, réparties sur différents terrains, notamment dans les secteurs nord et ouest, afin de répondre aux divers défis opérationnels rencontrés.
Ces premiers bataillons Bhairav sont en formation à Leh, au sein du 15e corps à Srinagar, et du 16e corps à Nagrota. Le quatrième bataillon est basé dans le désert du secteur ouest, tandis que le cinquième est stationné dans une zone montagneuse du nord, garantissant ainsi une adaptation optimale aux différents paysages indiens.
Les unités Bhairav viendront renforcer les 10 bataillons des forces spéciales Para ainsi que les cinq bataillons Para (Airborne), notamment dans le secteur est. Forte de 1,15 million d’hommes, l’armée puise ces commandos dans ses bataillons d’infanterie réguliers, composés chacun de 800 soldats, selon un concept appelé « sauver et lever » qui n’implique aucune augmentation des effectifs. « Beaucoup plus petites et mobiles que les bataillons d’infanterie classiques, les unités Bhairav seront équipées des dernières armes, gadgets et drones. Elles seront orientées vers la rapidité, la flexibilité et les opérations tactiques à fort impact », précise une source.
Ces commandos bénéficieront d’un entraînement spécialisé pour mener des missions clandestines dans des environnements à haut risque, opérant avec précision et tactique derrière les lignes ennemies. Chaque unité sera dotée d’armements et d’équipements avancés adaptés aux opérations spéciales.
Actuellement, les commandos Bhairav suivent une formation intensive de deux à trois mois dans leurs centres régimentaires, suivie d’une période d’intégration d’un mois au sein des forces spéciales pour perfectionner leurs compétences avancées. Le général Upendra Dwivedi a également mis en place de nouvelles brigades interarmes « Rudra », incluant des régiments d’artillerie, des bataillons Shakti dotés de batteries de surveillance « Divyastra » et de munitions de saut en vol, ainsi que les bataillons Bhairav. Ces formations disposeront désormais de pelotons dédiés de drones.
Par ailleurs, une nouvelle doctrine conjointe interarmées pour les opérations des forces spéciales a été publiée récemment, en plus des 27 « escadrons » rassemblant environ 1 600 commandos « Garud » dans l’aviation indienne (IAF) et plus de 1 400 commandos Marcos chez la marine. « Les forces spéciales, grâce à leur agilité, leur portée stratégique et leurs capacités spécifiques à chaque mission, sont particulièrement adaptées pour générer un effet opérationnel disproportionné par des frappes de précision, des infiltrations profondes et des opérations non conventionnelles », souligne le général Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense (CDS), dans la préface de la doctrine.