MBDA a mené avec succès deux tirs d’essai de son système de défense aérienne longue portée SAMP/T Nouvelle Génération (SAMP/T NG) lors de deux événements distincts en France et en Italie, a annoncé la société le 16 décembre 2025.
Le premier tir a eu lieu le 3 décembre au Poligono Interforze del Salto di Quirra (PISQ) en Sardaigne, avec une variante italienne du SAMP/T NG. Le second s’est déroulé le 15 décembre au polygone d’essais de missiles de la Direction Générale de l’Armement (DGA) à Biscarrosse, sur la côte sud-ouest de la France, en utilisant la variante française du système.
Ces essais ont une nouvelle fois confirmé le haut niveau de performance de cette capacité longue portée développée par Eurosam pour les forces armées françaises et italiennes, dans le cadre de la coopération trilatérale historique Air Defence FSAF-PAAMS. Cette coopération est pilotée par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) au nom de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni, précise MBDA.
Eurosam est une coentreprise détenue à 66 % par MBDA France et MBDA Italie, et à 33 % par Thales.
Après les premiers tirs réussis des missiles sol-air Aster B1NT réalisés en octobre 2024 et juillet 2025, qui avaient validé la capacité longue portée du système, ces deux nouvelles sessions ont été conduites en configuration intégrale nouvelle génération, incluant le module d’engagement, le radar et les lanceurs interconnectés. Elles démontrent ainsi les capacités opérationnelles renforcées du système de défense aérienne SAMP/T NG, capable d’intercepter des cibles aériennes et missiles difficiles à engager, que ce soit par leur portée, leur maniabilité, leur furtivité ou leur vitesse.
« Ces tirs constituent une remarquable réussite pour le programme bilatéral SAMP/T NG géré par l’OCCAR au nom de la France et de l’Italie », déclare MBDA dans son communiqué. « Grâce au dévouement et au professionnalisme des équipes d’Eurosam, MBDA et Thales, à l’OCCAR ainsi qu’aux experts des deux nations, notamment ceux de la DGA française et de la Direction Nationale des Armements italienne, ces succès représentent des étapes clés dans le développement de cet équipement européen de défense aérienne de pointe. »
Le système SAMP/T NG a déjà été commandé pour équiper les forces aériennes et spatiales françaises, ainsi que l’armée italienne. Les premières livraisons à la France et à l’Italie sont prévues au début de l’année 2026 pour une évaluation opérationnelle.
En septembre 2025, le Danemark a choisi la variante française du SAMP/T NG afin de disposer d’une solution de défense antiaérienne et antimissile terrestre longue portée à la pointe de la technologie.
