Bangalore/Rio de Janeiro. Lors du Sommet des BRICS en cours à Rio de Janeiro, au Brésil, la Déclaration des dirigeants a fermement condamné l’attaque terroriste survenue à Pahalgam le 22 avril, qui a fait 26 victimes innocentes.

Cette condamnation, perçue comme un succès diplomatique majeur pour l’Inde sous la direction du Premier ministre Narendra Modi, souligne l’engagement résolu des pays BRICS dans la lutte contre le terrorisme. Les dirigeants ont dénoncé cette attaque tout en réaffirmant leur détermination à combattre le terrorisme, le financement des groupes terroristes, ainsi qu’à prendre des mesures coordonnées contre toutes les entités terroristes désignées par l’ONU.

Ils ont également appelé à une tolérance zéro face au terrorisme et à rejeter le double standard dans la lutte antiterroriste. Le Premier ministre Modi avait évoqué cette menace lors de la session consacrée à la paix et la sécurité, où l’ensemble des dirigeants a condamné avec force tout acte terroriste comme étant criminel et injustifiable, quelles que soient les motivations, le lieu ou les auteurs.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste survenue le 22 avril à Pahalgam, dans le Jammu-et-Cachemire, qui a coûté la vie à 26 personnes et en a blessé plus de 50. Nous réaffirmons notre engagement à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, » indique le paragraphe 34 de la Déclaration de Rio de Janeiro.

Les enquêtes ont révélé que les terroristes impliqués dans l’attaque de Pahalgam étaient en communication avec des relais situés au Pakistan. Le groupe se faisant appeler The Resistance Front (TRF) – un écran pour l’organisation terroriste pakistanaise Lashkar-e-Taiba, proscrite par l’ONU – a revendiqué l’attaque.

« Nous réitérons que le terrorisme ne doit être associé à aucune religion, nationalité, civilisation ou groupe ethnique, et que les auteurs ainsi que leurs complices doivent être tenus responsables et traduits en justice conformément aux lois nationales et internationales, » ont déclaré conjointement les dirigeants des BRICS.

« Nous appelons à une tolérance zéro envers le terrorisme et rejetons tout double standard dans sa lutte. Nous soulignons la responsabilité première des États dans la lutte antiterroriste, qui doit pleinement respecter leurs obligations en droit international, notamment la Charte des Nations unies, ses buts et principes, ainsi que les conventions et protocoles pertinents, y compris le droit international des droits humains, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire, selon les cas, » poursuit la Déclaration.

Les chefs d’État ont par ailleurs salué les activités du Groupe de travail antiterroriste des BRICS (CTWG) et de son sous-groupe, fondés sur la Stratégie antiterroriste des BRICS, le Plan d’action contre le terrorisme et le Document de position du CTWG.

« Nous souhaitons approfondir notre coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Nous appelons à une adoption rapide de la Convention globale sur le terrorisme international dans le cadre des Nations unies. Nous demandons des actions concertées contre l’ensemble des terroristes et entités terroristes désignés par l’ONU, » conclut la Déclaration.

Le Premier ministre Narendra Modi a profité de son intervention pour remercier les pays membres d’avoir fermement condamné l’attentat de Pahalgam et d’avoir exprimé leur solidarité avec l’Inde.

Il a également adressé une invitation aux dirigeants des BRICS pour le prochain sommet, qui se tiendra en Inde sous sa présidence, l’année prochaine.