Le gouvernement britannique assure que les emplois liés à la production du chasseur Typhoon au site BAE Systems de Warton sont garantis bien au-delà des années 2030, grâce à une montée des commandes à l’export et à des investissements à long terme.

Dans une réponse à une question écrite de la baronne Goldie le 14 juillet, le ministre de la Défense, Lord Coaker, a déclaré : « Nous continuons à soutenir BAE Systems dans leurs campagnes d’exportation du Typhoon. Nous reconnaissons le rôle central de Combat Air dans notre stratégie industrielle et sa contribution essentielle à l’économie du Royaume-Uni. »

Il a confirmé que le gouvernement prévoit d’investir « jusqu’à 30 milliards de livres sterling dans Combat Air via le Typhoon, le F-35 et le programme Global Combat Air Programme (GCAP) » au cours des dix prochaines années, précisant qu’« une part significative sera consacrée aux entreprises britanniques, principalement dans le nord-ouest de l’Angleterre. »

Selon lui, cet investissement « soutient plus de 40 000 emplois manufacturiers britanniques durables et de haute qualité. »

Concernant les commandes récentes et à venir à l’export, Lord Coaker a indiqué : « Les commandes récentes passées par l’Espagne et l’Italie pour respectivement 25 et 24 appareils, les négociations en cours pour un possible accord avec la Turquie, ainsi qu’une commande attendue de 20 Typhoon supplémentaires par l’Allemagne plus tard cette année, assurent la pérennité des emplois manufacturiers qualifiés chez BAE Systems bien au-delà des années 2030. »

Le Royaume-Uni demeure leader dans la production de « 37 % de tous les nouveaux Typhoon conformément au partage industriel Eurofighter convenu entre les quatre nations clés (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne). »

Lord Coaker a également souligné le rôle de BAE Warton dans la modernisation de la flotte britannique en service, précisant : « Les travaux visant à livrer et intégrer un nouveau radar britannique ECRS Mk2 ainsi que l’intégration d’un nouveau casque nommé Striker II sur notre flotte existante de Typhoon seront également réalisés par BAE Systems Warton. »