Les équipages HIMARS font la démonstration de leurs capacités et s’entraînent avec les alliés de l’OTAN en Estonie

TAPA, Estonie – Un exercice de tir réel du système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) dirigé par l’armée américaine a démontré les capacités du système d’armes et a renforcé l’interopérabilité avec les alliés de l’OTAN en Estonie, le 27 septembre 2023.

Des soldats de l’armée américaine de la Task Force Voit, affectés au 3e bataillon du 27e régiment d’artillerie de campagne de la 18e brigade d’artillerie de campagne de la 82e division aéroportée, soutenant la 3e division d’infanterie, ont démontré les opérations du M142 HIMARS aux troupes multinationales du groupement tactique de présence avancée de l’OTAN en Estonie pendant l’exercice dans la zone d’entraînement centrale de la force de défense estonienne.

Les soldats de la Task Force Voit ont démontré les capacités du HIMARS aux alliés de l’OTAN tout en effectuant des tirs de qualification sur le système.

La démonstration de tir réel fait suite à des mois d’entraînement multinational, les troupes estoniennes s’étant entraînées sur la plateforme côte à côte avec les soldats américains au cours des derniers mois au Camp Tapa. L’entraînement a également coïncidé avec l’achat par les forces de défense estoniennes de HIMARS aux États-Unis à la fin de l’année dernière afin d’améliorer les capacités opérationnelles de l’armée.

Le major Jeremy Rathbun, commandant en second du 3-27e régiment d’artillerie de campagne, explique que son unité s’est entraînée avec les alliés de l’OTAN depuis son arrivée en Estonie en juin. Une partie de cet entraînement a eu lieu la semaine précédant l’exercice, avec des troupes américaines et estoniennes participant à un scénario d’entraînement HIMARS en environnement contesté, selon le Cdt Rathbun.

Rathbun a déclaré que l’exercice de tir réel a jeté les bases des capacités HIMARS réelles du 3-27e régiment d’artillerie de campagne et de son état de préparation pour les missions, opérations et exercices futurs avec les partenaires de l’OTAN.

Le Sch Austin Quiñones, chef d’équipe HIMARS au 3-27e régiment d’artillerie de campagne, a déclaré que l’entraînement HIMARS avec les Estoniens et l’exercice de tir réel ont amélioré la préparation de ses soldats.

« La valeur de l’entraînement pour mes équipages participant à cet exercice, comme pour mon équipage en particulier, ils n’ont jamais été à l’étranger auparavant ; c’est leur première fois, » a déclaré Quiñones. « Ils voient non seulement ce que c’est que d’être à l’étranger, mais aussi ce que c’est que d’aider les alliés et de voir pourquoi ils font vraiment tout cela. [Il ne s’agit pas simplement de cocher une case pour obtenir une certification, c’est un travail concret que nous effectuons.

Quiñones a ajouté que la formation HIMARS a également permis d’améliorer l’interopérabilité avec les alliés des États-Unis.

« Il est important de s’entraîner avec nos alliés, en particulier lorsque nous sommes dans leur pays », a déclaré M. Quiñones. « Si quelque chose devait arriver, nous devons être capables de travailler ensemble et efficacement. Même s’il ne se passe rien, nous tissons des liens avec eux. Ils peuvent voir que nos pays ne sont pas les seuls à être des alliés, mais que nous le sommes aussi, à un niveau personnel. »

M. Rathbun a déclaré que la démonstration de tirs réels, qui constitue le point culminant de l’opération, montre l’engagement indéfectible de l’armée américaine envers ses alliés.

« Le fait qu’ils soient venus ici et qu’ils aient vu les tirs réels et les capacités de la plateforme HIMARS est une démonstration de notre engagement dans la mission ici en Estonie », a déclaré M. Rathbun.

Les soldats de la Task Force Voit, qui continuent de s’entraîner avec les alliés de l’OTAN dans la région de la Baltique, soutiennent la Task Force Marne, dirigée par la 3e division d’infanterie. La mission de la 3e division d’infanterie en Europe consiste à participer à des formations et à des exercices multinationaux sur l’ensemble du continent, aux côtés des alliés de l’OTAN et des partenaires régionaux en matière de sécurité, afin de fournir des forces aptes au combat au 5e corps d’armée, le corps américain déployé en Europe.

Laisser un commentaire