Les forces pro-iraniennes tentent d’élargir le conflit entre Israël et le Hamas en ciblant les forces américaines stationnées dans les pays voisins, avertissent des responsables américains.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les troupes américaines présentes en Irak et en Syrie ont subi plusieurs attaques de drones, tandis que le destroyer USS Carney a intercepté quatre missiles de croisière sol-mer et 15 drones lancés au large des côtes du Yémen par les rebelles houthis soutenus par l’Iran.
Lors d’une émission diffusée le 22 octobre, le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin a exprimé l’inquiétude du gouvernement face à une possible escalade du conflit entre Israël et le Hamas.
« Ce que nous observons, c’est la perspective d’une escalade importante des attaques contre nos troupes et nos personnels dans toute la région », a déclaré Austin. « C’est pourquoi nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer que nos soldats soient bien positionnés, protégés, et que nous disposions de la capacité de répondre. »
Un haut responsable de la Défense, sous couvert d’anonymat, a confirmé lundi que la récente augmentation des attaques contre les forces américaines au Moyen-Orient portait clairement la marque de l’Iran.
« Nous anticipons une escalade bien plus significative des attaques contre les forces et le personnel américains à court terme », a expliqué ce responsable. « Soyons clairs : tout revient à l’Iran. L’Iran finance, arme, équipe et forme des milices et des forces supplétives à travers la région, contribuant régulièrement à déstabiliser la sécurité régionale au détriment des civils et de la stabilité. »
Les annonces récentes concernant l’envoi de renforts américains au Moyen-Orient sont une preuve que l’armée américaine se prépare à cette escalade, a ajouté ce responsable.
Le 17 octobre, Lloyd Austin a donné l’ordre de mettre environ 2 000 soldats américains en alerte renforcée au cas où leur déploiement dans la région deviendrait nécessaire. Il s’agit principalement d’unités spécialisées en défense aérienne, sécurité, logistique, médical, renseignement, surveillance, reconnaissance et transport, et non de forces de combat terrestre lourdes.
Le général de l’US Air Force Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, a annoncé lundi que davantage de militaires recevront des ordres de préparation au déploiement, sans préciser le nombre exact.
Les Forces de défense israéliennes (IDF) n’ont pas encore lancé leur offensive terrestre prévue dans la bande de Gaza, fief du Hamas. Plusieurs médias rapportent que des responsables américains ont conseillé à Israël de retarder cette opération afin de permettre la poursuite des négociations pour la libération des otages israéliens et américains détenus par le Hamas.
Jusqu’à présent, le Hamas a relâché quatre otages, dont deux ce lundi, mais il détiendrait toujours plus de 200 personnes, selon les médias.
Le personnel militaire américain à l’ambassade des États-Unis en Israël fournit aux Israéliens conseils et renseignements pour planifier les missions de sauvetage des otages. Le lieutenant-général des Marines James Glynn, ancien commandant des opérations spéciales du corps des Marines de juin 2020 à mai 2022, est également présent en Israël, a confirmé un responsable de la Défense mardi.
Glynn fait partie des rares spécialistes consultés par le Pentagone pour « aider les autorités israéliennes à réfléchir aux questions complexes à venir et à explorer leurs options », tout en rappelant que les Forces de défense israéliennes restent maîtresses de leurs décisions.
Selon l’Associated Press, Glynn, qui a mené des opérations contre l’État islamique et combattu à Falloujah, devrait conseiller Israël sur la manière de limiter les pertes civiles lors des combats urbains.
Pour protéger les forces américaines au Moyen-Orient, le Pentagone a déployé une batterie du système de défense THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), ainsi qu’un nombre indéterminé de batteries de missiles Patriot.
Le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé le 8 octobre l’arrivée d’avions F-15, F-16 et A-10 dans sa zone d’opérations. Les A-10 Warthogs du 354th Fighter Squadron sont arrivés dans la région le 12 octobre.
Le 24 octobre, le 119th Expeditionary Fighter Squadron a également déployé des F-16 dans la zone, a indiqué CENTCOM sur X.
Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower et son groupe de frappe ont été envoyés vers la zone d’opérations du CENTCOM. Parallèlement, le porte-avions USS Gerald R. Ford et son groupe de frappe, ainsi que la 26th Marine Expeditionary Unit embarquée dans son Groupe amphibie prêt à intervenir, opèrent en Méditerranée orientale.
Lors d’une cérémonie commémorant le 40e anniversaire de l’attentat à la caserne des Marines à Beyrouth, qui coûta la vie à 241 militaires américains, le commandant du Corps des Marines, le général Eric Smith, a adressé un avertissement aux adversaires potentiels de la 26th MEU.
« Pour ceux présents dans la région, si cette unité doit intervenir, si vous l’attaquez, quelqu’un d’autre élèvera vos enfants », a-t-il affirmé.