Les États-Unis ont approuvé un financement de plus de 600 millions de dollars dans le cadre des ventes militaires à l’étranger pour l’Ukraine, principalement destiné à la maintenance, au soutien logistique et à la pérennisation à long terme des systèmes essentiels de défense aérienne et d’artillerie.
Ces accords, annoncés dans plusieurs notifications par la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) entre le 23 juillet et le 5 août, marquent un investissement majeur dans la capacité de Kiev à maintenir en état de fonctionnement son équipement occidental sous une intense pression sur le terrain.
Le plus important de ces nouveaux contrats, d’une valeur de 180 millions de dollars, concerne la maintenance des systèmes de défense aérienne. Selon la DSCA, cette vente proposée inclut du matériel et des services pour soutenir « la formation, l’entretien et la rénovation » des systèmes de défense aérienne d’origine américaine déjà en service en Ukraine.
Ce package comprend des pièces de rechange, un appui aux réparations, la formation du personnel et une logistique assurée par des sous-traitants. Parmi les entreprises américaines impliquées figurent Sierra Nevada Corporation et V2X Inc., ainsi que deux sociétés basées à Kiev, Radionix et Systems Electronic Export. L’objectif est d’assurer « une capacité de défense aérienne plus robuste » sans nécessiter la présence de nouveaux personnels américains sur le terrain.
Un autre accord majeur concerne la rénovation et le soutien du système de missiles HAWK Phase III ukrainien, estimé à 172 millions de dollars. Ce lot inclut des camions, des kits d’outils, des pièces de rechange et des services techniques destinés à la remise en état des unités de tir HAWK. Les principaux contractants identifiés sont RTX (Raytheon), PROJECTXYZ et la société grecque Sielman Corporation. La DSCA souligne que cette vente renforcera « la capacité de l’Ukraine à assurer sa propre défense ainsi que la sécurité régionale ».
Le troisième volet important porte sur un financement de 150 millions de dollars pour établir des capacités locales de Maintenance, Réparation et Révision (MRO) pour les obusiers automoteurs M109. Les États-Unis insistent sur la nécessité urgente pour l’Ukraine de développer une capacité autonome de soutien pour « maintenir des taux opérationnels élevés » des systèmes d’artillerie fournis. Les travaux seront dirigés par BAE Systems, Daimler Truck North America et Allison Transmission, avec l’ensemble des opérations basées en Europe. La DSCA indique que cet accord est essentiel pour améliorer les cycles de réparation, alléger les contraintes logistiques et accroître la disponibilité des plateformes clés sur le champ de bataille.
Enfin, une vente de 99,5 millions de dollars a été validée pour des services de transport et de consolidation. Moins visibles que les systèmes de combat, ces services logistiques sont toutefois vitaux pour le déplacement et l’organisation du matériel fourni dans le cadre des programmes d’assistance sécuritaire. Aucun contractant principal n’a été nommé, les fournisseurs seront sélectionnés parmi les prestataires américains approuvés.
Selon la DSCA, l’ensemble de ces quatre ventes soutiendra les objectifs de politique étrangère des États-Unis et « améliorera la capacité de l’Ukraine à assurer sa propre défense ».