Article de 388 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Département d’État américain a approuvé la vente potentielle à la Finlande de missiles air-air à moyenne portée avancés AIM-120D-3 (AMRAAM) et d’équipements associés pour une valeur estimée à 1,07 milliard de dollars, a annoncé le 10 septembre la Defense Security Cooperation Agency (DSCA).

La demande finlandaise porte sur un maximum de 405 missiles AIM-120D-3 ainsi que huit sections de guidage AIM-120D-3, équipées d’un positionnement supporté soit par le module anti-leurrage Selective Availability Anti-Spoofing Module, soit par le M-Code.

Les éléments hors matériel majeur de défense inclus dans ce contrat comprennent notamment des sections de contrôle AMRAAM, des conteneurs, des équipements de test et de reprogrammation Common Munitions BIT, des ensembles de test adaptateurs ADU-891, des pièces de rechange, des consommables, des logiciels d’armes, ainsi que des formations, un soutien logistique et technique.

La DSCA a souligné que « cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’OTAN qui est un facteur de stabilité politique et de progrès économique en Europe ». L’agence a ajouté que ces armements renforceront la capacité de la Finlande à faire face aux menaces actuelles et futures tout en améliorant l’interopérabilité avec les forces américaines et alliées.

Selon l’annonce, la Finlande utilise déjà des missiles AMRAAM et n’aura aucune difficulté à intégrer la variante D-3. Cette vente ne devrait pas modifier l’équilibre militaire de base dans la région.

Le maître d’œuvre principal sera la société RTX Corporation, basée à Arlington, en Virginie. La DSCA a précisé qu’aucun accord de compensation n’est actuellement identifié, bien que d’éventuelles compensations futures seraient négociées entre la Finlande et le prestataire.

L’agence a également confirmé que cette transaction n’entraînera pas l’affectation de personnel américain en Finlande et qu’elle n’affectera pas la préparation opérationnelle des forces américaines.

L’estimation de 1,07 milliard de dollars correspond à la valeur maximale possible de ce contrat. Le coût final dépendra des autorisations budgétaires finlandaises, de ses besoins et de la conclusion effective d’un accord de vente.