Le Département d’État américain a approuvé la vente à l’Espagne d’un programme d’armement d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, destiné à la modernisation en milieu de cycle de vie des frégates F100 de la marine espagnole.
Cette mise à niveau concerne une flotte de cinq navires en service dans ce pays membre de l’OTAN depuis le début des années 2000.
Le contrat inclut l’installation de cinq systèmes d’armes Aegis, six processeurs de signaux numériques, cinq lanceurs verticaux Mk 41 Baseline VIII, ainsi que cinq radars de recherche de surface de dernière génération.
Le programme comprend également les équipements essentiels pour conserver la place de ces frégates dans le réseau élargi de défense aérienne espagnol, tels que des terminaux de communication par satellite, du matériel pour torpilles et pièces d’artillerie navale, des munitions, des logiciels ainsi que des services de réparation, de formation et de logistique.
Le gouvernement américain collaborera avec plusieurs industriels majeurs, dont Lockheed Martin, Ultra Maritime Naval Systems and Sensors et General Dynamics, pour assurer la livraison et l’intégration des équipements en Espagne.
Les modalités de la vente prévoient l’envoi temporaire de représentants officiels et contractuels américains en Espagne pour superviser les aspects techniques, effectuer des contrôles et contribuer au développement des compétences locales.
Les premières informations indiquent que cette rénovation devrait permettre de maintenir l’opérationnalité des frégates F100 jusqu’en 2045.
Renforcer la sécurité en Europe
Selon les autorités américaines, cette vente d’armement offrira à l’Espagne des capacités renforcées pour contrer les menaces régionales et continuer à consolider la stabilité dans les zones environnantes.
Elle devrait aussi améliorer la capacité de Madrid à mener des missions de défense et à interopérer efficacement avec les forces américaines et alliées.
« Cette vente soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en consolidant la sécurité d’un allié de l’OTAN, qui joue un rôle majeur dans la stabilité politique et le progrès économique en Europe », a déclaré le Département d’État américain.
« La vente proposée de ces équipements et du soutien associé ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région. Elle n’aura pas non plus d’impact négatif sur la préparation des forces américaines. »
La frégate F100 espagnole
La frégate F100, également connue sous le nom de classe Álvaro de Bazán, mesure 147 mètres de long pour une largeur de 19 mètres.
Elle est équipée de canons navals de calibre 54, d’un système d’armes rapprochées (CIWS), de mitrailleuses de 12,7 mm, d’autocanons de 20 à 25 mm, ainsi que de missiles sol-air, de missiles anti-navires et de torpilles anti-sous-marines.
Ce navire peut embarquer un hélicoptère de la taille d’un SH-60 Seahawk et environ 200 membres d’équipage.
Pour la propulsion, il est doté de deux turbines à gaz, de deux moteurs diesel et de deux hélices, lui offrant une vitesse maximale de 28 nœuds (52 km/h) et une autonomie de 4 500 milles nautiques (8 334 km).