Le Département d’État des États-Unis a approuvé la vente potentielle à l’étranger de munitions GBU-39B Small Diameter Bomb Increment I ainsi que de l’équipement associé à la Norvège, pour une valeur estimée à 113 millions de dollars, a annoncé le 15 septembre l’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA).
La Norvège a demandé 816 bombes GBU-39B Small Diameter Bomb Increment I.
Ce lot inclut également des pièces détachées, des consommables, un support de réparation et de retour, des aides et dispositifs de formation, un support logiciel, des publications et données techniques classifiées et non classifiées, ainsi que des services d’ingénierie, logistique et technique fournis par le gouvernement américain et des contractants. La DSCA précise que le package comprend « d’autres éléments liés à la logistique et au soutien programmatique » afin d’assurer une efficacité opérationnelle optimale.
Selon l’agence, « cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’OTAN, acteur de la stabilité politique et du progrès économique en Europe. »
L’annonce souligne en outre que cette acquisition renforcera les capacités de la Norvège à faire face aux menaces actuelles et futures, tout en augmentant l’interopérabilité avec les États-Unis et les autres membres de l’OTAN.
La DSCA relève que la Norvège pourra intégrer ces munitions sans difficulté et que ce transfert ne modifiera pas l’équilibre militaire régional. Le principal contractant sera Boeing, basé à Arlington, en Virginie. Si le gouvernement norvégien souhaite obtenir des compensations industrielles (« offsets »), celles-ci seront négociées directement entre Oslo et l’entreprise.
L’agence confirme également que la mise en œuvre de cette vente ne nécessitera pas la présence supplémentaire de représentants du gouvernement américain ou de contractants sur le sol norvégien, et qu’elle n’aura aucun impact négatif sur la préparation opérationnelle des forces américaines.
Le montant de 113 millions de dollars correspond à la valeur maximale estimée sur la base des besoins initiaux. La DSCA précise que la valeur définitive dépendra des spécifications finales, des autorisations budgétaires de la Norvège et des accords qui seront signés.