Les États-Unis déploient jusqu’à 200 soldats en Israël afin de surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza. Cette opération intervient dans le cadre d’une nouvelle force multinationale dirigée par le Commandement central américain, destinée à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire dans la région.
Un Centre de Coordination Civilo-Militaire sera installé en Israël pour travailler en collaboration avec des organisations non gouvernementales, des acteurs du secteur privé ainsi que des pays partenaires. Ce déploiement accompagne l’accord de cessez-le-feu annoncé cette semaine entre Israël et le mouvement Hamas, dont la première phase commence à être appliquée.
Selon un responsable américain, une partie des forces est déjà présente sur place pour effectuer une étude de terrain en vue de l’installation du centre. Le reste des troupes devrait arriver en Israël d’ici dimanche. Cet élément américain sera constitué d’une force conjointe, composée de militaires spécialisés dans les domaines du transport, de la logistique, de la planification et de l’ingénierie. Il est précisé que ces militaires ne seront pas déployés sur le territoire palestinien.
Le cessez-le-feu provisoire a été annoncé jeudi, après deux années de conflit consécutives à l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël. Entré en vigueur ce jour, il prévoit une trêve initiale de 72 heures destinée notamment à faciliter la libération de prisonniers israéliens et palestiniens, un retrait partiel des forces israéliennes, ainsi que l’autorisation de l’acheminement d’aides humanitaires dans la bande de Gaza. Depuis octobre 2023, plus de 1 100 Israéliens ont péri et au moins 61 709 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, avec un nombre de blessés dépassant largement ce bilan, selon les chiffres rapportés par Al Jazeera. Des milliers de personnes sont également portées disparues.
La force multinationale comprendra également des soldats venant de Turquie, d’Égypte, du Qatar et des Émirats arabes unis, selon l’Associated Press.

Les États-Unis avaient déjà déployé environ 200 soldats en Israël au cours de l’année passée. En octobre 2024, un système de défense antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), opéré par une centaine de militaires, a été envoyé sur place. Un second système THAAD a suivi au printemps. Selon des documents du Pentagone, environ 150 missiles intercepteurs THAAD ont été tirés pendant les 12 jours de conflit entre Israël et l’Iran, soit un quart des stocks américains totaux. Si les deux systèmes THAAD sont toujours en Israël, ce nouveau déploiement double le nombre de soldats américains présents sur place. Un responsable américain a refusé de commenter ces déploiements.
Un déploiement antérieur des forces américaines dans les eaux proches d’Israël et de Gaza avait permis d’installer un quai destiné à recevoir l’aide humanitaire à destination de Gaza, mais celui-ci n’a fonctionné que pendant 20 jours. Par ailleurs, les forces américaines ont également effectué des largages aériens d’aide sur la bande de Gaza.