Article de 351 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin a annoncé l’envoi du groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald R. Ford en Méditerranée orientale, afin de soutenir Israël dans le contexte actuel du conflit avec le Hamas.

« Mes pensées accompagnent continuellement le peuple israélien et les nombreuses familles endeuillées à la suite de l’odieux attentat terroriste perpétré par le Hamas. Aujourd’hui, en réaction à cette attaque, et après des échanges approfondis avec le président Biden, j’ai ordonné plusieurs mesures visant à renforcer la posture du Département de la Défense dans la région afin de consolider la dissuasion régionale. »

« J’ai ainsi ordonné le déplacement du groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald R. Ford vers la Méditerranée orientale. Ce déploiement comprend le porte-avions américain USS Gerald R. Ford (CVN-78), le croiseur lance-missiles de classe Ticonderoga USS Normandy (CG 60), ainsi que les destroyers lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Thomas Hudner (DDG 116), USS Ramage (DDG 61), USS Carney (DDG 64) et USS Roosevelt (DDG 80). Par ailleurs, nous avons renforcé les escadrons de chasseurs de l’US Air Force présents dans la région, notamment des F-35, F-15, F-16 et A-10. Les forces américaines maintiennent une posture de disponibilité mondiale afin de renforcer cette posture de dissuasion si nécessaire. »

« Les États-Unis vont également fournir en urgence aux Forces de défense israéliennes du matériel supplémentaire, incluant des munitions. Le premier dispositif d’assistance sécuritaire commencera à être acheminé dès aujourd’hui et arrivera dans les prochains jours. »

« Le renforcement de notre posture conjointe, conjugué au soutien matériel rapide que nous apporterons à Israël, témoigne de l’appui indéfectible des États-Unis envers les Forces de défense israéliennes et le peuple israélien. Mon équipe et moi resterons en étroit contact avec nos homologues israéliens afin de garantir qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour protéger leurs citoyens et se défendre contre ces attaques terroristes odieuses. »