Le Département d’État américain a officiellement désigné The Resistance Front (TRF) comme organisation terroriste étrangère (FTO) et groupe terroriste mondial spécialement désigné (SDGT).

Le TRF, un groupe affilié au Lashkar-e-Tayyiba (LeT), a revendiqué la responsabilité de l’attaque du 22 avril 2025 à Pahalgam, qui a fait 26 victimes civiles. Cet attentat demeure le plus meurtrier contre des civils en Inde depuis les attaques de Mumbai en 2008, également perpétrées par LeT. Le TRF a aussi revendiqué plusieurs attaques contre des forces de sécurité indiennes, dont la plus récente date de 2024.

Cette décision illustre l’engagement de l’administration Trump à protéger les intérêts sécuritaires nationaux, à lutter contre le terrorisme et à traduire en justice les responsables de l’attaque de Pahalgam.

Le TRF, ainsi que d’autres pseudonymes associés, ont été intégrés à la désignation de LeT en tant que FTO et SDGT, conformément à la section 219 de la loi sur l’immigration et la nationalité et à l’Ordre exécutif 13224. Le Département d’État a par ailleurs confirmé la désignation de LeT comme organisation terroriste étrangère. Ces modifications entrent en vigueur dès leur publication au Federal Register.

L’Inde salue la reconnaissance américaine du TRF comme organisation terroriste mondiale

Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a qualifié cette décision de Washington de “forte affirmation” de la coopération indo-américaine en matière de lutte contre le terrorisme.

Le gouvernement indien a officiellement salué la désignation du TRF en tant que FTO et SDGT par les États-Unis, soulignant la poursuite de la coopération internationale pour « tenir les organisations terroristes et leurs proxies responsables ».

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que “le TRF, proxy du Lashkar-e-Tayyiba basé au Pakistan, a été impliqué dans de nombreuses activités terroristes, y compris l’attaque ignoble contre des civils à Pahalgam, Jammu-et-Cachemire, revendiquée à deux reprises” par le groupe.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait auparavant annoncé cette décision, la présentant comme une démonstration de l’engagement de l’administration américaine à protéger la sécurité nationale et à répondre à l’appel du président Trump pour faire justice aux victimes de Pahalgam.

Une confirmation forte de la coopération contre le terrorisme entre l’Inde et les États-Unis

Dans un message sur les réseaux sociaux, le ministre Jaishankar a exprimé sa gratitude envers Marco Rubio et le Département d’État pour cette désignation du TRF, entité considérée comme un proxy de LeT.

L’Inde avait mené une campagne internationale ciblant le TRF après l’attaque, tandis que le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné l’attaque en avril sans nommer explicitement le TRF.

Après l’Opération Sindoor, qui a visé des bases terroristes au Pakistan, une délégation indienne a pris la parole à l’ONU pour réclamer des mesures sévères contre le TRF.

Les questions liées au terrorisme ont également été abordées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Quad, à Washington, le 2 juillet 2025, où une déclaration conjointe a fermement condamné l’attaque de Pahalgam.

Le ministère des Affaires étrangères indien a ainsi déclaré : “L’Inde souligne l’importance d’une coopération mondiale dans la lutte contre le terrorisme et le démantèlement des infrastructures terroristes. La désignation du TRF reflète l’étroite collaboration entre l’Inde et les États-Unis dans ce domaine.”

“L’Inde reste déterminée à appliquer une politique de tolérance zéro envers le terrorisme et à travailler étroitement avec ses partenaires internationaux pour que les organisations terroristes et leurs relais soient tenus responsables”, a ajouté le ministère en remerciant le secrétaire d’État américain.

L’attaque de Pahalgam et la riposte indienne

L’attaque de Pahalgam, revendiquée par le TRF, a ciblé des civils, principalement des touristes, dans cette ville de la vallée du Cachemire, provoquant un choc national et une condamnation internationale.

En réaction, l’Inde a lancé l’Opération Sindoor le 7 mai, frappant neuf infrastructures terroristes au Pakistan et au Pakistan-occupé Cachemire. Plus de 100 militants ont été neutralisés lors de frappes coordonnées aériennes et terrestres, selon les forces indiennes.

Cette opération a conduit à une brève confrontation militaire entre l’Inde et le Pakistan, ce dernier procédant à des attaques de drones et de missiles désamorcées par les forces indiennes. Le Pakistan a finalement demandé un cessez-le-feu le 10 mai.

Pression diplomatique mondiale

Après l’attaque et les actions militaires, l’Inde a intensifié son action diplomatique pour dénoncer le soutien présumé du Pakistan au terrorisme transfrontalier.

Fin mai, sept délégations multipartites indiennes ont visité 33 capitales, dont Washington, afin d’appeler les dirigeants mondiaux à tenir le Pakistan responsable du soutien aux groupes terroristes comme le TRF et LeT.

La désignation américaine du TRF est considérée comme un progrès significatif dans les efforts indiens visant à isoler diplomatiquement le Pakistan à cause de ses liens terroristes.

Tous les regards tournés vers la Chine

Après que les États-Unis ont classé le TRF comme organisation terroriste, l’attention se porte désormais sur la réaction de la Chine, qui bloque depuis des années les inscriptions de groupes terroristes pakistanais aux Nations unies.

La Chine refuse de mentionner ou minimise souvent les jihadistes pakistanais responsables d’attaques en Inde dans ses rapports officiels.

Cette position a suscité une réponse ferme de la part de l’Inde, qui dénonce ces blocages non justifiés, qualifiés de “veto déguisé”.

En mai 2025, l’Inde a soumis un dossier détaillé au Comité des sanctions 1267 du Conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir la désignation du TRF, mais la Chine a mis en place un “gel technique”, une procédure utilisée pour retarder l’adoption sans opposer un veto formel.

La Chine est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de la Russie.

Précédemment, la Chine a bloqué la désignation de plusieurs terroristes liés au Pakistan, dont Masood Azhar, leader du Jaish-e-Mohammed.

Dans ses rapports, la Chine exclut le TRF de sa liste des groupes terroristes actifs mais inclut le Baloch Liberation Army (BLA) et sa branche Majeed Brigade.

Chronologie des blocages chinois concernant le TRF :

  • 22 avril 2025 : le TRF revendique l’attaque de Pahalgam.
  • Début mai 2025 : l’Inde soumet un dossier au Comité des sanctions de l’ONU pour l’inscription du TRF.
  • Midi-mai 2025 : la Chine bloque la désignation en imposant un “gel technique”.
  • Juin 2025 : le rapport semi-annuel de l’équipe de surveillance de l’ONU omet le TRF ; le diplomate chinois Chungjie Li est accusé de partialité.
  • 17 juillet 2025 : les États-Unis inscrivent officiellement le TRF en tant qu’organisation terroriste étrangère et groupe terroriste mondial spécialement désigné.