Les États-Unis et l’Italie lancent un programme conjoint de formation des pilotes, matérialisé par l’entraînement d’un groupe sélectionné de dix étudiants pilotes américains au sein de l’École internationale de formation au pilotage en Italie. Cette initiative vise à moderniser et accélérer la formation des pilotes dans un cadre multinational.
Organisée sur la base aérienne de Decimomannu, cette collaboration réunit les forces aériennes italiennes et américaines autour d’un programme pilote à petite échelle. Son objectif est d’expérimenter de nouvelles méthodes destinées à améliorer la formation universitaire des futurs pilotes. Après avoir suivi une formation initiale dans un centre civil, ces dix étudiants américains ont débuté un cursus intensif de 133 jours en entraînement de réaction de base, après leur sélection en début d’année.
Les élèves pilotes utilisent pour leur formation le T-346A Master Jet Trainer, un avion d’entraînement avancé conçu pour faire la transition entre les compétences de pilotage de base et les opérations de combat aérien de première ligne. Ce cursus a pour but d’évaluer l’efficacité de la formation et de vérifier si les étudiants s’adaptent plus rapidement aux nouveaux avions de génération comme le T-7A Redhawk.
« Ce programme doit fournir des données précieuses afin d’optimiser nos méthodes d’entraînement pour les pilotes, tout en préparant l’arrivée du T-7A », explique le colonel Corey Hogue, responsable de la division des exigences capacitaires au sein du Commandement de l’éducation et de la formation aérienne américaine. « Nous allons non seulement analyser l’efficacité de notre programme pédagogique, mais aussi valider la possibilité d’envoyer des élèves directement depuis la formation initiale civile (IPT) vers un appareil d’entraînement moderne. »
Cette phase d’essai pourrait redéfinir la formation des futurs pilotes, à mesure que l’US Air Force oriente ses méthodes vers des modèles plus rapides et technologiquement avancés. En cas de succès, ce programme pourrait ouvrir la voie à une formation plus intégrée entre alliés et accélérer l’adoption de nouvelles plateformes aériennes.
Cette coopération illustre un changement plus large dans la formation des aviations militaires : une plus grande coopération internationale, des avions d’entraînement de plus en plus sophistiqués et des parcours pédagogiques optimisés vers la qualification en machines de combat avancées. Les résultats de ce test guideront les adaptations futures du système de formation américain et faciliteront le déploiement du T-7A dans les années à venir.
Rob Vogelaar