L’ancienne ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, a insisté sur la nécessité pour les États-Unis de ne pas compromettre leur relation avec un allié solide comme l’Inde, malgré les tensions liées aux droits de douane et aux importations de pétrole russe. Ses propos interviennent alors que le président Donald Trump critiquait New Delhi sur ces sujets.
« Les États-Unis ne doivent pas sacrifier leur alliance stratégique avec l’Inde, un partenaire fort », a déclaré Nikki Haley sur le réseau social X.
Elle a souligné que « l’Inde ne devrait pas acheter de pétrole à la Russie », tout en pointant l’embarras autour du traitement différencié réservé à la Chine. En effet, la Chine, adversaire majeure des États-Unis et premier importateur de pétrole russe et iranien, bénéficie d’une suspension temporaire de 90 jours des droits de douane.
« Ne faites pas de cadeau à la Chine au détriment de votre relation avec un allié solide comme l’Inde », a-t-elle insisté, rappelant l’importance stratégique du partenariat indo-américain.