Le Pentagone a informé le 16 juillet dernier le Département fédéral de la défense suisse (DDPS) que, pour renforcer le soutien des États-Unis à l’Ukraine dans le domaine de la défense aérienne terrestre, la priorité de livraison des systèmes Patriot initialement destinés à la Suisse avait été réajustée. En conséquence, la Suisse recevra désormais des systèmes produits lors de séries ultérieures.
Selon un communiqué officiel, les États-Unis souhaitent intensifier leur appui à l’Ukraine en facilitant aux pays fournisseurs la possibilité d’obtenir rapidement des remplacements pour leurs systèmes d’armes transferts. Cette réorganisation concerne notamment les prochaines livraisons des systèmes de défense antiaérienne au sol Patriot.
Par exemple, l’Allemagne a annoncé la livraison de deux systèmes Patriot supplémentaires à l’Ukraine dans le cadre de ce renforcement. La Suisse, qui avait commandé cinq systèmes Patriot de défense aérienne longue portée en 2022, devait initialement commencer à les recevoir en 2026 pour un achèvement prévu en 2028. Suite à la décision américaine, ces livraisons seront désormais décalées à des productions plus récentes.
Il est actuellement incertain combien de systèmes seront concernés par ce report et si la livraison des missiles guidés associés sera aussi impactée. L’ampleur exacte des répercussions pour la Suisse reste donc difficile à évaluer pour le moment.
Rappelons qu’il y a un an, les États-Unis avaient déjà informé la Suisse que les missiles Patriot guidés de la version PAC-3 MSE – dont le Parlement suisse a validé l’achat en 2023 à la suite de la commande des systèmes d’armes – seraient livrés plus tard que prévu. Cette décision répondait déjà à la nécessité de soutenir l’Ukraine en priorité avec ces missiles hautement performants.
Lars Hoffmann