Les États-Unis ont réactivé le 2e bataillon du 159e régiment d’aviation à Katterbach, en Allemagne, marquant le retour d’une unité historique d’hélicoptères d’attaque en Europe.
Cette décision, effective depuis le 14 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de transformation de l’aviation de l’armée de terre américaine et poursuit les opérations de la brigade autour de l’hélicoptère Apache sur le continent européen, a indiqué le service.
Concrètement, cette réactivation consiste à redésigner l’actuel 1er bataillon du 3e régiment d’aviation de la brigade en 2-159e « Gunslingers ». Le personnel, les hélicoptères et le matériel demeurent sur place, garantissant qu’aucune capacité n’est perdue pour le commandement des forces américaines en Europe et en Afrique.
« Nous reprenons la désignation 2-159e et mon équipe est enthousiaste à l’idée de renouer avec l’héritage de cette unité emblématique », a déclaré le lieutenant-colonel Comador Ferguson III, commandant du bataillon. « Nous continuerons à piloter et à engager le combat avec l’Apache, l’appareil le plus avancé techniquement au monde, avec une concentration extrême sur la menace que représentent des adversaires potentiels de niveau proche, tout en démontrant en permanence notre expertise dans la létalité précise et robuste. »
Le colonel Adam Bock, commandant de la 12e brigade d’aviation de combat, a souligné que le retour du nom 2-159e réaffirmé l’héritage de l’unité ainsi que son lien particulier avec l’Allemagne. « Katterbach a toujours été bien plus qu’un simple poste militaire ; c’est un foyer pour plusieurs générations de soldats, leurs familles et nos voisins allemands qui nous ont accueillis et soutenus », a-t-il ajouté.
« En réactivant le 2-159e bataillon d’attaque, redéfinissons également notre engagement envers la mission, entre nous, et envers la confiance que notre nation place en nous. »
Le 2e bataillon du 159e régiment d’aviation avait initialement été constitué en 1968 et avait déjà servi en Allemagne avant d’être redésigné en 2015 en 1er bataillon du 3e régiment d’aviation.