Article de 625 mots ⏱️ 3 min de lecture

Les États-Unis renforcent la coopération militaire avec les Philippines en envoyant une équipe d’instructeurs spécialisés en opérations aériennes et en renseignement ISR. Cette initiative vise à améliorer les capacités de l’armée de l’air philippine dans la planification conjointe et le soutien aux opérations de renseignement, surveillance et reconnaissance.

Du 10 au 19 août 2023, le 505e escadron de formation basé à Hurlburt Field, en Floride, a déployé une équipe d’instructeurs à la base aérienne de Villamor, aux Philippines. Ces derniers ont formé 28 membres de la 300e escadre de renseignement et de sécurité aérienne ainsi que de la 5e escadre de chasse de l’armée de l’air philippine. La formation bilatérale a porté sur les processus de planification interarmées, les principes fondamentaux du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR), ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de soutien ISR aux opérations.

Ce déploiement a bénéficié du soutien du 705e escadron de formation, du 505e escadron de formation au combat, tous deux à Hurlburt Field, ainsi que de la division des opérations de renseignement des forces aériennes du Pacifique (PACAF).

« Nous n’aurions pas pu mener à bien cette mission sans le soutien de la PACAF/A2 et de nos escadrons partenaires », a souligné le lieutenant-colonel Jason Gossett, commandant du 505e escadron d’entraînement de l’US Air Force. « Nos spécialistes du renseignement sont constamment très sollicités, et face au besoin important de formation exprimé par l’armée de l’air philippine, nous avons mobilisé nos partenaires afin de réunir le bon ensemble d’expertises. »

Lors d’une cérémonie de remise des diplômes, les pilotes et analystes philippins ont exprimé leur reconnaissance pour ce programme de formation ciblé et personnalisé.

Dans son discours de clôture, le lieutenant-colonel David Jones, directeur des opérations du 505e escadron d’entraînement et chef de l’équipe mobile de formation de l’US Air Force, a rappelé « Les États-Unis et les Philippines sont alliés officiels depuis la signature du traité de défense mutuelle en 1951. Dans un contexte géopolitique en constante évolution, notre attachement à nos alliés et partenaires dans le Pacifique est plus fort que jamais. De nombreux membres de notre équipe ont des liens personnels et professionnels profonds avec les Philippines, et c’est un honneur d’appuyer cette mission. »

Le général de brigade Torres, commandant de la 300e escadre de renseignement et de sécurité aérienne philippine, a souligné que « cette formation a offert d’excellentes opportunités d’échanges et de création de liens avec des instructeurs et des experts en renseignement partageant nos intérêts. Elle renforce notre capacité à rester flexibles et réactifs face aux nouveaux concepts, technologies et méthodes. »

« Ces cinq jours de formation intensifs nous ont permis de bâtir un réseau solide favorisant des collaborations et partenariats précieux au profit de la 300e escadre de renseignement et de l’armée de l’air philippine », a-t-il ajouté.

Le 505e escadron de formation prépare chaque année plus de 1 600 membres du personnel interarmées et de la coalition à l’utilisation du système d’armes AOC (Air Operations Center). Il dispense 13 formations initiales, incluant un cours sur la défense aérienne et antimissile intégrée, un enseignement sur les principes fondamentaux de l’AOC, la gestion du commandement et du contrôle (C2) des opérations aériennes interarmées, ainsi qu’un cours d’instructeur académique. Les diplômés du 505e escadron servent dans l’ensemble des commandements combattants américains.