Les États-Unis réaffirment leur engagement fort envers le Quad, le groupe stratégique réunissant l’Inde, le Japon, l’Australie et les États-Unis, a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio. Selon lui, cette coopération multilatérale continuera de se renforcer dans les prochains mois.
Lors d’une déclaration conjointe avec le secrétaire à la Guerre Pete Hegseth, le vice-premier ministre australien et ministre de la Défense Richard Marles ainsi que la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, Marco Rubio a souligné la continuité de cet engagement à l’occasion des Consultations ministérielles Australie-États-Unis au Département d’État.
Rubio a rappelé que sa première rencontre officielle en tant que secrétaire d’État, juste après sa prise de fonctions en janvier, fut avec les ministres des Affaires étrangères du Quad. « J’avais été confirmé, assermenté en bas, et je suis immédiatement monté dans cet ascenseur, pour tenir ma première réunion en tant que secrétaire d’État avec le Quad dans cette même salle », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Je crois que nous avons tenu au moins trois réunions cette année, et nous poursuivrons nos efforts dans l’année à venir. Nous envisageons d’en organiser davantage. »
Le 21 janvier, Marco Rubio, le ministre indien des Affaires étrangères S. Jaishankar, le ministre japonais Takeshi Iwaya et Penny Wong s’étaient réunis pour la première rencontre ministérielle du Quad sous le second mandat du président américain Donald Trump. Une autre réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe a eu lieu à Washington en juillet.
Le sommet des dirigeants du Quad prévu en 2025 doit se tenir en Inde, après celui de 2024 organisé à Wilmington, dans le Delaware. Les dates précises du sommet indien n’ont pas encore été communiquées.
Dans le cadre de la préparation à ce sommet, la troisième réunion du groupe de travail du Quad sur la lutte contre le terrorisme (CTWG) s’est tenue à New Delhi les 4 et 5 décembre. Cette instance, créée lors de la réunion ministérielle de New Delhi en mars 2023, réunit les quatre pays pour coordonner leurs actions antiterroristes.
Par ailleurs, les États-Unis ont accueilli à Honolulu, Hawaii, du 2 au 5 décembre, le quatrième exercice annuel simulé et la réunion stratégique du groupe sur l’assistance humanitaire et la réponse aux catastrophes (HADR). Cet événement rassemble des responsables gouvernementaux des quatre nations afin de renforcer la coopération en matière de gestion des crises et des catastrophes naturelles dans la région indo-pacifique.