Le ministre américain de la défense, Lloyd Austin, a annoncé dimanche qu’il avait ordonné au groupe d’intervention du porte-avions USS Gerald Ford de se rendre en Méditerranée orientale pour se préparer à aider Israël après la récente attaque du Hamas, qui a fait plus d’un millier de victimes des deux côtés.
Il y a quelques heures, plus de 250 mélomanes ont perdu la vie au festival Supernova, organisé dans le désert du sud d’Israël, lorsque des militants palestiniens ont pris d’assaut le festival et ouvert le feu lors d’une attaque surprise. Une sirène a retenti à l’aube, avertissant de l’arrivée de roquettes, suivie rapidement d’une fusillade, selon des témoins oculaires.
Le 9 octobre, l’armée israélienne signale que le Hamas retient des otages à Gaza et que le conflit a fait plus de 700 victimes et plus de 2 150 blessés. En outre, 3 284 roquettes ont été tirées depuis Gaza.
Le secrétaire d’État Austin a déclaré qu’il s’était entretenu avec le ministre israélien de la défense, M. Gallant, pour lui faire part du soutien des États-Unis au peuple israélien et pour l’informer des efforts déployés par Israël pour rétablir la sécurité à la suite de l’attaque du Hamas.
L’USS Gerald R. Ford, le porte-avions le plus récent et le plus avancé de la marine, mènera cette mission, accompagné de croiseurs et de destroyers, dont le croiseur à missiles guidés de classe Ticonderoga USS Normandy (CG60) et les destroyers à missiles guidés de classe Arleigh-Burke USS Thomas Hudner (DDG 116), USS Ramage (DDG 61), USS Carney (DDG 64) et USS Roosevelt (DDG 80). Ils seront déployés en Méditerranée orientale, à proximité d’Israël.
Le groupe de frappe des porte-avions, basé à Norfolk, en Virginie, était déjà en Méditerranée la semaine dernière, où il a mené des exercices navals avec l’Italie en mer Ionienne. Ce déploiement marque le premier déploiement complet du porte-avions.
Outre le repositionnement du groupe d’attaque de porte-avions, le secrétaire Austin prévoit d’accroître la présence d’escadrons de l’armée de l’air américaine dotés de chasseurs furtifs F-35 Joint Strike Fighters, ainsi que d’escadrons de F-15, F-16 et A-10 dans la région, comme l’a recommandé le secrétaire dans sa déclaration.
Le secrétaire d’État Austin a réitéré le soutien indéfectible des États-Unis au droit d’Israël à l’autodéfense et a fait le point sur les mesures prises par les États-Unis en réponse à la situation. Il a souligné que ces mesures visent à renforcer le dispositif militaire américain dans la région afin d’améliorer les efforts de dissuasion régionaux.

Il a également informé le ministre Gallant que les États-Unis envoient du matériel et des ressources supplémentaires, y compris des munitions, qui arriveront en Israël dans les prochains jours.
Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit dans les jours et les semaines à venir.
Le Hamas est reconnu par le département d’État américain comme une organisation terroriste étrangère et gouverne Gaza, un territoire que le département d’État considère comme occupé par Israël.