Les forces armées danoises célèbrent l’arrivée de leurs premiers F-35 Lightning II aux couleurs nationales, qui ont récemment atterri en Scandinavie. Ainsi, quatre chasseurs furtifs ont été livrés et ont rejoint en toute sécurité la base aérienne de Flyvestation Skrydstrup, au Jutland, le 14 septembre dernier.
Cependant, les médias norvégiens révèlent une « omission » significative ignorée dans les discours officiels enthousiastes au Danemark : ces F-35 danois sont dépourvus de leurs dispositifs d’armement. Seuls les appareils ont été commandés, sans u201cpackageu201d d’armes associé.
Plus surprenant encore, aucune indication n’émerge quant à un futur achat d’armements dédiés. Au contraire, des experts danois et norvégiens avancent que le Danemark envisagerait d’utiliser les munitions employées sur les F-16 encore en service.
Un avis d’experts plutôt critique
Cette situation suscite de nombreuses inquiétudes parmi les analystes militaires, tacticiens et officiers à la retraite de l’armée danoise. Selon Hans Peter Michaelsen, ancien militaire des forces norvégiennes et analyste militaire expérimenté, « sans une nouvelle arme offensive, nous ne pouvons rien contre les défenses antiaériennes ennemies. Nous avons de beaux avions, mais pas de nouvelles armes, et aucun plan d’en acquérir. C’est franchement stupide. »
Torben Orting Jørgensen, contre-amiral à la retraite et président de l’organisation danoise Folk & Sikkerhed, souligne que le F-35, conçu pour opérer en furtivité et pénétrer les lignes adverses dès le premier jour d’un conflit, verra son efficacité limitée si l’on doit se reposer sur des bombes guidées héritées des F-16. La portée et la précision des armes sont cruciales pour tirer pleinement parti des capacités furtives du F-35.
Il plaide en faveur d’un armement plus moderne et performant, citant notamment les missiles longue portée de précision tels que le Joint Strike Missile (JSM) développé par Kongsberg Defense & Aerospace, ou encore le missile air-sol AGM-158B JASSM de Lockheed Martin.
Un précédent dans l’armement danois
Cette absence d’armement adapté n’est pas une première dans les acquisitions militaires danoises. Un exemple souvent évoqué est celui des trois frégates danoises de classe Iver Huitfeldt, bien équipées technologiquement mais qui naviguent toujours sans missiles installés dans leurs lanceurs Mk 41 VLS, souligne Torben Orting Jørgensen.
Comparativement, le Danemark paraît moins proactif dans le renouvellement et la modernisation de ses équipements militaires que ses voisins scandinaves que sont la Finlande et la Norvège. De nombreux observateurs suggèrent que le Danemark devrait s’inspirer davantage des stratégies d’acquisition de ces deux pays.
Un programme F-35 étendu
Le choix de Copenhague de se doter des chasseurs de cinquième génération F-35 remonte à 2016, avec une commande initiale de 27 appareils auprès du constructeur américain Lockheed Martin, visant à remplacer une flotte vieillissante de F-16 qui a longtemps équipé la Royal Danish Air Force.
Le premier F-35A danois a réalisé son vol inaugural depuis l’usine Lockheed Martin de Fort Worth au Texas le 9 mars 2021. Depuis, la flotte s’est augmentée de neuf exemplaires supplémentaires, dont six restent stationnés aux États-Unis, intégrés au pool multinational d’entraînement basé à la Luke Air Force Base en Arizona, aux côtés des F-35 norvégiens.