Les forces américaines ont mené avec succès une opération au sol vendredi dans l’État somalien du Puntland, aboutissant à la capture de plusieurs membres de l’État islamique en Somalie (EI-Somalie), dont le responsable financier du groupe.
Le commandement des forces américaines en Afrique (AFRICOM) a annoncé samedi avoir conduit une opération contre l’EI-Somalie le 25 juillet. Cependant, aucun détail n’a été communiqué concernant la nature précise de cette opération ni le nombre exact de membres de l’EI tués ou capturés. Le communiqué précise que « les détails spécifiques concernant les unités et les moyens engagés ne seront pas divulgués afin d’assurer la sécurité des opérations en cours ».
« AFRICOM, en collaboration avec le gouvernement fédéral somalien et les forces armées somaliennes, continue de mener des actions pour affaiblir la capacité de l’EI-Somalie à planifier et exécuter des attaques qui menacent le territoire américain, nos forces et nos citoyens à l’étranger », souligne le communiqué.
Toutefois, la Puntland Defense Force, principale unité antiterroriste de l’État du Puntland, a indiqué sur la plateforme X que leurs partenaires américains avaient capturé avec succès Abdiweli Mohamed Yusuf, chef des finances de l’EI-Somalie, ainsi que deux autres individus. Un porte-parole d’AFRICOM a également déclaré qu’ils étaient « en train d’évaluer les résultats de l’opération et fourniront des informations supplémentaires concernant les personnes capturées appartenant à l’EI-Somalie, selon ce qui sera approprié ».
Connue aussi sous le nom d’Abdiweli Walalac, Yusuf est le principal responsable financier du groupe terroriste en Somalie depuis au moins 2019. En juin 2023, le Département du Trésor américain l’a inscrit sur sa liste des terroristes mondiaux spécialement désignés, assortie de sanctions. Dans cette même annonce, le Département du Trésor précisait que l’EI-Somalie générait plusieurs millions de dollars principalement par extorsion des entreprises locales, fonds ensuite utilisés pour financer ses opérations. En qualité de gestionnaire principal des finances, Yusuf répondait directement aux dirigeants de l’EI-Somalie et à ceux d’ISIS al-Karrar, un sous-groupe qui supervise plusieurs cellules de l’EI à travers le continent africain.
Située à l’extrême nord-est de la Somalie, la région du Puntland est géographiquement la zone la plus proche du Moyen-Orient et constitue depuis plusieurs années un bastion de l’EI dans le pays.
Cette opération de capture dans le Puntland intervient le même jour où les forces américaines ont tué Dhiya’ Zawba Muslih al-Hardani, un responsable de haut rang de l’EI en Syrie.
Les États-Unis maintiennent une présence militaire en Somalie depuis longtemps dans le cadre de la guerre mondiale contre le terrorisme. Ces dernières années, l’effort s’est particulièrement concentré sur les groupes militants tels que l’EI et al-Shabab, en soutien au gouvernement fédéral somalien dans sa lutte contre eux. Après une réduction du nombre de frappes aériennes sous l’administration Biden, les opérations américaines en Somalie ont sensiblement augmenté cette année, avec plusieurs frappes majeures, notamment celles menées depuis les chasseurs embarqués sur le porte-avions USS Harry S. Truman alors qu’il opérait en mer Rouge.