Article de 581 mots ⏱️ 3 min de lecture

Ce matin dans les Caraïbes, les forces américaines ont frappé un quatrième bateau en mer, tuant quatre personnes à bord, a annoncé le secrétaire à la Défense Pete Hegseth.

« Ce matin, sur ordre du président Trump, j’ai ordonné une frappe létale et cinétique contre un navire de narcotrafic affilié à des organisations terroristes désignées dans la zone de responsabilité de l’USSOUTHCOM », a déclaré Hegseth sur le réseau social X.

Cette action intervient après que l’administration Trump a qualifié la situation de « conflit armé non international avec ces organisations terroristes désignées », en faisant référence aux cartels de drogue. Un mémo adressé au Congrès, obtenu et rendu public par l’Associated Press, désigne les personnes tuées comme des « combattants illégaux ».

Selon le secrétaire, la frappe de vendredi matin a eu lieu en eaux internationales, près du territoire vénézuélien, et a causé la mort des quatre hommes présents à bord du bateau. Une vidéo publiée dans le même message montre une vedette filant sur l’eau avant d’être touchée par une munition, provoquant une explosion.

Il s’agit de la quatrième attaque contre un bateau traversant les Caraïbes depuis le 2 septembre, date à laquelle les forces américaines avaient frappé un navire transportant 11 personnes. Deux autres attaques ont suivi plus tard ce mois-là. Au total, les frappes américaines en septembre avaient causé la mort de 17 personnes, selon les chiffres de l’administration Trump. Avec la frappe d’aujourd’hui, le bilan s’élève désormais à 21 morts suite à des frappes aériennes américaines dans la région. Pete Hegseth a déclaré que ces opérations se poursuivraient « jusqu’à ce que les attaques contre le peuple américain cessent !!!! »

Les forces américaines ont déjà mené des frappes précédentes, notamment via des drones, sans fournir de preuves publiques que les navires visés contenaient des drogues. Dans sa déclaration, Hegseth affirme que « le renseignement américain a sans aucun doute confirmé que ce navire trafiquait des narcotiques, que les personnes à bord étaient des narco-terroristes, et qu’ils opéraient sur une route connue du trafic de drogue ». Aucun élément de ces renseignements n’a été communiqué.

Malgré ces frappes létales ciblant des navires présumés impliqués dans le trafic de drogue, la Marine américaine et la Garde côtière continuent également les opérations d’interdiction et de fouilles classiques.

Les États-Unis et le Venezuela n’ont pas eu de confrontations directes, bien que des chasseurs vénézuéliens aient survolé à basse altitude le destroyer USS Jason Dunham le mois dernier. Cette semaine, le gouvernement vénézuélien a accusé des chasseurs américains d’une « incursion », affirmant qu’ils avaient été repérés à 75 kilomètres au large des côtes vénézuéliennes, soit en dehors de l’espace aérien du pays.

Plus tôt cette année, les États-Unis ont désigné certains cartels, y compris ceux liés au Venezuela, comme « organisations terroristes étrangères ». Dès août, plusieurs navires et aéronefs ont été déployés dans les Caraïbes, incluant un groupe amphibie embarquant une unité expéditionnaire de marines, plusieurs bâtiments de guerre, des chasseurs F-35, ainsi qu’au moins deux drones MQ-9 Reaper.