Les forces américaines ont intercepté et saisi un tanker pétrolier dans la mer des Caraïbes méridionales, a annoncé le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis.
Une unité tactique de la Garde côtière a abordé le tanker M/T Centuries après son départ du Venezuela, via une insertion en hélicoptère. Le Département de la Sécurité intérieure a précisé dans un communiqué que la Garde côtière, appuyée par le Département de la Défense, a mené « une opération éclair pour saisir » le navire.
« Les États-Unis continueront à poursuivre le transport illicite de pétrole sanctionné, utilisé pour financer le narco-terrorisme dans la région. Nous vous retrouverons, et nous vous arrêterons », a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem en partageant une vidéo de l’atterrissage de l’hélicoptère.
Il n’est pas clair quelles autres forces américaines ont participé à cette opération. Le Commandement Sud des États-Unis a renvoyé les questions à la Maison-Blanche, qui n’a pas immédiatement répondu. Les États-Unis disposent d’une force importante dans la région des Caraïbes dans le cadre de l’Opération Southern Spear, une campagne en cours visant les « narco-terroristes ». Cette force comprend un groupe aéronaval, plusieurs destroyers de la Marine, des avions de chasse, des drones et des appuis-feu. Depuis le 2 septembre, les forces américaines ont mené près de deux douzaines de frappes aériennes contre des navires soupçonnés de trafic de drogue, faisant plus de 100 victimes.
Le M/T Centuries battait pavillon panaméen. Selon la BBC, ce navire a précédemment navigué sous pavillons grec et libérien.
Dans un communiqué, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a affirmé que « le blocus des tankers pétroliers sanctionnés quittant ou à destination du Venezuela restera pleinement en vigueur jusqu’à ce que l’entreprise criminelle de Maduro restitue tous les biens américains volés », en référence au président vénézuélien Nicolas Maduro. L’administration Trump avait accusé le Venezuela d’utiliser ce pétrole « volé » pour financer des activités criminelles.
Le mardi précédant cette annonce, Donald Trump avait déclaré un « blocus total et complet » des tankers sanctionnés quittant ou arrivant au Venezuela. Selon Reuters et la BBC, le Centuries ne figure toutefois pas sur la liste des navires sanctionnés par les États-Unis. Le Département de la Sécurité intérieure précise que le navire est « soupçonné de transporter du pétrole soumis aux sanctions américaines ».
Depuis le déploiement des forces américaines dans les Caraïbes débuté en août, l’administration Trump a durci sa position envers le Venezuela et le régime Maduro. Les États-Unis accusent le gouvernement vénézuélien d’avoir des liens directs avec des groupes de trafic de drogue, y compris ceux désignés comme organisations terroristes étrangères.
Il s’agit du deuxième abordage et saisie d’un tanker par la Garde côtière et le Département de la Défense ce mois-ci. Le 10 décembre, la Garde côtière avait intercepté le tanker Skipper près des côtes vénézuéliennes, accusé de faire partie d’une « flotte fantôme » utilisée pour transporter clandestinement du pétrole vénézuélien.