Les forces britanniques ont récemment conduit un exercice majeur de défense aérienne aux Îles Malouines, visant à tester les temps de réaction et les systèmes de commandement dans un environnement opérationnel exigeant.
Appelé Ex KOP SHIELD, cet exercice a été organisé par le 7e Groupe de Défense Aérienne de l’Armée de Terre britannique, en collaboration avec la Royal Air Force (RAF) et les forces britanniques stationnées dans les Îles Malouines.
Sur une durée de deux jours et au cours de cinq sorties, les opérateurs de l’équipe de formation aux mesures de lutte contre les systèmes aériens sans pilote (Counter-Drone Training Team) du 7e Groupe de Défense Aérienne ont travaillé avec la batterie locale Sky Sabre. Ils ont utilisé le système de drones cibles fourni par BlueBear, filiale britannique de Saab, pour simuler des menaces aériennes entrantes. Le système Sky Sabre intègre notamment le radar Giraffe AMB de Saab et a effectué un entraînement conjoint avec des avions de chasse Typhoon de la RAF basés sur place, afin d’améliorer la coordination et la réactivité des différentes composantes.
BlueBear a assuré la fourniture du matériel ainsi que le soutien technique, permettant à l’équipe de l’armée de prolonger la portée opérationnelle du système de cibles à plus de 500 kilomètres dans l’Atlantique Sud, soit près du double de sa portée habituelle.
Andy Fraser, directeur général du groupe Saab au Royaume-Uni, a déclaré : « Ex KOP SHIELD a été une démonstration remarquable des capacités du système de cibles de BlueBear et de l’expertise de notre équipe de soutien. En collaboration avec le 7e Groupe de Défense Aérienne de l’Armée britannique, nous avons pu simuler des scénarios réalistes pour offrir un entraînement précis. »
Le Flight Lieutenant Dan Anderson, membre du 7e Groupe de Défense Aérienne, a souligné que l’exercice « mettait en lumière les capacités du Sky Sabre, du CTT et le professionnalisme de notre personnel ». Il a ajouté que le système et l’expertise technique de BlueBear avaient permis aux troupes d’étendre les distances d’entraînement et de recueillir des données cruciales sur la performance des systèmes.
Les systèmes de drones cibles de BlueBear ont désormais été testés avec succès dans plusieurs environnements, notamment dans l’Arctique, en Europe, au Moyen-Orient et dans l’Atlantique Sud.