Près de six ans après la création de la Space Force, une classe de formation de base a marqué l’histoire en étant la première à défiler lors de la cérémonie traditionnelle de fin de formation en arborant l’uniforme de cérémonie officiel et distinctif du service.

Jusqu’à la cérémonie du 18 décembre à la base conjointe de San Antonio–Lackland, au Texas, les militaires engagés dans la Space Force recevaient leur diplôme en portant des versions modifiées des uniformes « blues » de l’Armée de l’Air.

« Pour la première fois, les diplômés ont terminé leur formation militaire de base (BMT) en portant l’uniforme de cérémonie de la Space Force, symbolisant l’identité propre du service tout en se tenant aux côtés de leurs coéquipiers de l’Armée de l’Air des États-Unis », a écrit le Chief Master Sergeant John F. Bentivegna sur Facebook. « Ce jalon représente bien plus qu’un simple changement d’uniforme. Il illustre la force d’une base d’entraînement partagée et la mission tournée vers l’avenir que ces gardiens s’apprêtent à accomplir. »

Cette cérémonie de remise de diplômes de décembre à Lackland intervient deux semaines après qu’une promotion d’officiers fraîchement commissionnés de la Space Force soit devenue la première à obtenir son diplôme de l’Officer Training School (OTS) à la base Maxwell de l’Armée de l’Air en Alabama, eux aussi en uniforme officiel du service.

La Space Force est actuellement en train de déployer son uniforme de cérémonie à l’ensemble des gardiens d’ici 2026. Ce dernier se compose d’un pantalon et d’une chemise gris foncé, associés à une veste et une cravate bleu sombre, bien plus foncé que la version de l’Armée de l’Air. La veste se ferme par un rabat diagonal, agrémenté de boutons argentés montant vers l’épaule droite. Les écussons nominaux ne sont pas portés sur les vestes et sont optionnels sur les chemises.

Les gardiens peuvent porter cet uniforme, équivalent à l’uniforme de cérémonie de l’Armée de l’Air, aussi bien dans le cadre de leur travail quotidien au bureau que lors d’occasions officielles et formelles.

Créée en 2019, la Space Force dépend du Département de l’Armée de l’Air. Bien que les gardiens suivent la même formation militaire de base de sept semaines et demie que les aviateurs engagés, ils bénéficient également de 21 heures supplémentaires d’instruction couvrant des sujets tels que l’intelligence émotionnelle, l’organisation de la Space Force et des conférences des hauts gradés sur la doctrine militaire.

Après leur formation initiale, les gardiens poursuivent par une formation technique dont la durée varie selon leur spécialité. Par exemple, les analystes du renseignement d’origine électromagnétique suivent une formation de cinq mois à la base de l’Armée de l’Air de Goodfellow, au Texas, puis à la Peterson Space Force Base dans le Colorado.

Service militaire le plus récent et également le plus petit, la Space Force a été autorisée à compter jusqu’à 10 400 gardiens en service actif selon la dernière loi sur la politique de défense signée récemment par l’ancien président Donald Trump. À titre de comparaison, le Congrès a autorisé l’Armée de l’Air à conserver environ 321 500 aviateurs en service actif.

L’uniforme officiel de la Space Force a connu d’importantes évolutions depuis son prototype vivement critiqué lors de sa première présentation en 2021, en particulier à cause de ses pantalons jugés trop amples. Face à ces retours, le service avait annoncé sur les réseaux sociaux : « Nous avons pris en compte vos remarques. Un nouveau pantalon avec une coupe améliorée est en préparation. »

Aujourd’hui, les pantalons ne sont plus amples et une jupe optionnelle est désormais proposée pour les femmes.

« Cet uniforme de cérémonie est une des premières étapes pour affirmer l’identité unique de la Space Force, et nous sommes très fiers de porter un uniforme spécifique à notre nouveau service », a déclaré le Major Derek Rose, instructeur à l’OTS, dans un communiqué officiel.