Les premières pièces des K9A1 Thunder prévues dans le cadre du second contrat d’exécution ont récemment été livrées en Pologne, portant à 218 le nombre total d’exemplaires en service au sein des forces armées polonaises. Signé le 1er décembre 2023, ce deuxième accord prévoit la fourniture de 152 véhicules ; la première tranche, composée de six unités, a déjà été réceptionnée, laissant 146 véhicules à livrer d’ici la fin du contrat. En plus des pièces d’artillerie, le fournisseur livre des packs de formation, des supports logistiques ainsi qu’un lot d’armement indispensable, compatible avec des munitions produites localement.
Les forces armées polonaises disposent désormais de 218 obusiers K9A1 Thunder. Crédit image : 16e Division Mécanisée
Outre leur déploiement dans les unités opérationnelles, les K9A1 Thunder ont également été affectés au Centre de Formation des Forces de Missiles et de l’Armement à Toruń. D’autres exemplaires à venir devraient accélérer le renouvellement des équipements dans les unités actuellement dotées notamment des obusiers automoteurs 2S1 Goździk.
Il est à noter que trois exemplaires ont été remis à l’Institut Militaire de Technologie d’Ingénierie, où ils ont servi aux essais d’un nouveau schéma de camouflage. Après ces tests, ces véhicules ont été attribués à la 1re Brigade d’Artillerie de la 16e Division Mécanisée.
Un des trois K9A1 Thunder ayant bénéficié du nouveau schéma de camouflage. Crédit image : 1re Brigade d’Artillerie de Mazurie
À terme, les K9A1 Thunder devraient constituer un pilier majeur de l’artillerie automotrice polonaise. Parallèlement, la production des obusiers Krab se poursuit progressivement, assemblés en Pologne chez Huta Stalowa Wola S.A. Il n’est pas exclu que ces matériels soient complétés à l’avenir par des obusiers automoteurs sur roues de calibre 155 mm.