Article de 247 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un rapport en provenance d’Ukraine attire l’attention, y compris en Europe : grâce à des modernisations, principalement des ajustements logiciels, les missiles russes seraient de plus en plus protégés contre les interceptions par le système de défense aérienne Patriot. Selon une enquête de la Financial Times, le taux d’échec des missiles balistiques russes par les forces ukrainiennes est ainsi passé de 37 % en août à seulement 6 % en septembre.

Le rapport de la Financial Times (FT) du jeudi, bien que réservé aux abonnés, a été relayé intégralement par un média ukrainien. Le point essentiel est que les adaptations logicielles auraient modifié la trajectoire des missiles. Ainsi, les missiles russes Iskander-M et Kinshal pourraient désormais effectuer des manœuvres de dernière minute lors de leur trajectoire finale, compliquant voire rendant impossible leur interception par les systèmes Patriot.

Un ancien officier ukrainien cité par la FT qualifie cette évolution de game changer en faveur de la Russie. Ces capacités militaires russes constituent une source d’inquiétude pour les pays de l’OTAN utilisant ce système de défense aérienne américain. Par exemple, l’Allemagne déploie actuellement deux batteries Patriot en Pologne, positionnées pour sécuriser un point logistique essentiel dans le soutien à l’Ukraine.

(Photo d’archive mai 2025 : des Tornado de la Luftwaffe survolent des systèmes de défense Patriot allemands à Rzeszów, en Pologne – Cora Mohrdieck/Bundeswehr)