Article de 478 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère de la Défense britannique a attribué un contrat de 20 millions de livres à FN UK pour la modernisation et la maintenance de la mitrailleuse lourde L111A1 des forces armées britanniques, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de l’arsenal de tir direct du pays.

La direction Défense Équipement & Soutien (DE&S) a confirmé cette semaine cet accord de dix ans, précisant qu’il permettrait non seulement de maintenir la pertinence de l’arme, mais aussi de renforcer la base industrielle britannique.

Ce programme va créer dix nouveaux emplois et en soutenir environ 80 sur le site de FN UK dans le Kent, la seule usine au Royaume-Uni encore spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de mitrailleuses.

La L111A1 correspond à la désignation britannique du Browning M2 calibre 12,7 mm, un armement dont la conception s’appuie sur plus de 90 ans d’expérience sur les champs de bataille. Toujours considéré comme l’une des mitrailleuses lourdes les plus efficaces, il offre un appui feu rapproché essentiel depuis des trépieds, véhicules ou affûts navals, avec une portée utile d’environ 1 800 mètres. La Royal Navy l’utilise également contre les embarcations rapides côtières.

Selon DE&S, cette mise à jour à mi-vie vise à résoudre les problèmes d’obsolescence, à améliorer la fiabilité et à réduire les coûts de maintien en condition opérationnelle sur le long terme. Les responsables estiment que ces améliorations pourraient générer environ 9 millions de livres d’économies pour le ministère de la Défense sur la durée du programme.

Le brigadier Nick Serle, responsable de la capacité militaire pour l’armée britannique, a souligné que cette modernisation permettra « d’améliorer encore la létalité de nos combattants rapprochés », tout en contribuant à sécuriser des emplois qualifiés au sein du Royaume-Uni. Richard Murray, directeur de la létalité et de la protection chez DE&S, a ajouté que ce partenariat avec FN UK garantira que les forces armées « continuent de bénéficier d’une des mitrailleuses lourdes les plus performantes au monde, avec des performances et une fiabilité accrues ».

Michelle Cantoni, directrice générale de FN UK, a qualifié ce contrat de jalon important pour l’entreprise, qui célèbre cette année ses 50 ans de production au Royaume-Uni. « Chez FN UK, nous sommes fiers de cette annonce en tant que seul fabricant de mitrailleuses au Royaume-Uni… cette réussite intervient alors que nous commémorons 50 ans de fabrication au Royaume-Uni et plus de 135 ans d’expertise au sein du groupe FN. »

La montée en puissance de ces améliorations se fera progressivement : 18 % des armes seront livrées d’ici mars 2026, 50 % d’ici mars 2027, et le reste avant mars 2028.