Une vaste manœuvre amphibie mobilisant plusieurs nations européennes se déroule actuellement en mer Baltique et en Arctique. Cet exercice inédit vise à renforcer la capacité d’action collective des forces engagées face aux menaces pesant sur la sécurité régionale.
Du début septembre à la fin octobre, l’exercice Tarassis réunit des milliers de militaires de terre, marins et aviateurs, ainsi que des dizaines de navires et d’aéronefs, couvrant une zone géographique allant du cercle Arctique à la mer Baltique.
Le ministère britannique de la Défense explique que cet exercice a pour objectif de « démontrer la capacité de la Force expéditionnaire conjointe (Joint Expeditionary Force, JEF) à agir collectivement et à projeter la puissance en réponse à une menace sur la sécurité régionale ».
Placée sous l’égide du Royaume-Uni en tant que nation cadre, la manœuvre est coordonnée depuis le QG permanent des forces interarmées près de Londres. Toutes les dix nations membres de la JEF participent : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Suède, ainsi que les forces canadiennes.
Tarassis s’articule autour de scénarios concrets, tels que la protection d’un aérodrome, la patrouille de voies maritimes stratégiques, ou le renforcement d’un pays partenaire en situation de pression. L’exercice vise aussi à montrer comment la JEF complète les missions de dissuasion et d’assurance de l’OTAN, en temps de paix comme en crise.
Selon les communications officielles, Tarassis marque un « tournant dans la coopération en matière de défense en Europe du Nord ». Le ministère britannique souligne également le caractère « véritablement multinational et multidomaine » de l’exercice, intégrant des éléments terrestres, maritimes, aériens, spatiaux et cyber.
L’exercice se déroule en interaction avec d’autres manœuvres OTAN dans la région, illustrant la capacité de la JEF à agir de façon autonome tout en s’intégrant à l’Alliance si nécessaire.
Parmi les premiers temps forts, le RFA Lyme Bay a réalisé un entraînement de transfert de troupes avec le 40 Commando des Royal Marines, embarqué à bord de leurs embarcations de raid amphibie. Cet événement a été présenté comme un exemple concret de la contribution des forces britanniques aux capacités maritimes et amphibies de la coalition.
À l’échelle du Nord-Atlantique, de la Scandinavie et de la mer Baltique, Tarassis s’inscrit dans une série d’exercices majeurs menés par la JEF depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022. Créée en 2014 lors du sommet de l’OTAN, la coalition regroupe des pays nord-européens partageant des valeurs communes, et étend progressivement son périmètre d’action.
Le Royaume-Uni décrit cette série d’activités comme une démonstration « d’unité, de puissance et de portée des nations partenaires défendant la paix et la sécurité en Europe du Nord ».