Le déploiement du système Mounté Assuré de Positionnement, Navigation et Synchronisation (MAPS) de seconde génération est en cours au sein de l’Armée de Terre, offrant une efficacité opérationnelle renforcée grâce à des capacités avancées de positionnement, navigation et synchronisation (PNT).
MAPS GEN II constitue la nouvelle génération de systèmes PNT, conçue pour fournir aux véhicules militaires des données précises et résilientes, notamment dans des environnements où le GPS est dégradé ou inaccessible.
Le déploiement de ces équipements s’inscrit dans le cadre de « Transformation in Contact 2.0 », l’initiative actuelle de l’Armée visant à accélérer la mise à disposition de nouveaux matériels aux unités opérationnelles.
GEN I vs GEN II : quelles améliorations ?
L’objectif principal pour le développement de MAPS GEN II a été la sécurisation du GPS. En effet, si un soldat ignore sa position ou sa destination, il perd toute efficacité opérationnelle. Le PNT doit avant tout permettre aux forces de tirer, de se déplacer et de communiquer.
Si MAPS GEN II ressemble extérieurement à son prédécesseur, il intègre toutefois plusieurs améliorations majeures. Face à la montée des menaces en guerre électronique, un système PNT renforcé et sécurisé était indispensable.
MAPS GEN II bénéficie ainsi d’un chiffrement renforcé grâce au M-Code, intègre des capteurs alternatifs assurant une fusion de données, et dispose d’une antenne externe améliorée offrant des capacités avancées d’anti-brouillage et de détection des tentatives de leurre GPS, deux menaces majeures auxquelles l’Armée est confrontée.
« Le brouillage est perturbant, mais le leurre peut être bien plus dangereux », explique Jennifer Thermos, chef de produit par intérim pour les systèmes PNT montés. « Sans signal GPS, on sait qu’il y a un problème et il reste possible de réagir. Lors d’un leurre, un signal GPS est toujours reçu. Sans un système tel que MAPS GEN II capable d’identifier et rejeter ces signaux falsifiés, on risque de suivre une fausse position, exactement là où l’ennemi souhaite nous attirer. »
« MAPS GEN II détecte et rejette les interférences GPS tout en informant le soldat de son fonctionnement malgré le contexte de guerre électronique », ajoute-t-elle.
Conçu en tenant compte des contraintes d’encombrement, de poids et de consommation énergétique inhérentes aux véhicules militaires, MAPS GEN II peut remplacer à la fois les systèmes MAPS GEN I et plusieurs récepteurs GPS avancés autonomes, offrant ainsi un PNT sécurisé via une seule plateforme.
Un facilitateur du Commandement et Contrôle (C2)
Doté d’une architecture ouverte modulaire et évolutive, MAPS GEN II s’intègre aisément aux différentes plateformes actuellement utilisées ainsi qu’aux futurs systèmes C2 (commandement et contrôle) en développement.
Le système s’inscrit également dans l’architecture Next Generation Command and Control (NGC2), un élément clé pour atteindre les objectifs de la transformation TIC de l’Armée. En effet, réseaux, radios et systèmes de frappe nécessitent des données de synchronisation et de positionnement très précises pour fonctionner efficacement.
« Si les systèmes hérités ne disposent pas de données PNT exactes, leur performance globale en pâtit », précise Jennifer Thermos. « Notre but est d’équiper tous les soldats avec les capacités complètes de MAPS GEN II, rapidement et en grand nombre. »
Formation des équipages
MAPS GEN II représente un progrès significatif dans la fourniture d’un PNT sûr et fiable, mais pour exploiter pleinement ces avantages, les soldats doivent maîtriser son usage et son entretien. La formation initiale couvre l’architecture du système, les procédures opérationnelles, le dépannage et son intégration avec les plateformes existantes.
« Cette formation ne se limite pas à l’apprentissage technique, elle vise à renforcer la confiance et à encourager une approche proactive pour maintenir la supériorité PNT en environnement contesté », souligne le major Shay Wright, responsable de la production et du déploiement MAPS montés. « Sans cette formation, l’efficacité de l’unité à exploiter pleinement MAPS GEN II serait gravement limitée. »
Fraîchement formée, la 2e Brigade de Combat Stryker, 2e Division d’Infanterie rattachée à la 7e Division d’Infanterie, a testé MAPS GEN II lors d’exercices complémentaires.
« Le brouillage GPS a été un défi durant nos entraînements, » rapporte la capitaine Tianna Johnson, commandante de la 2e Brigade Stryker. « Nous devons être prêts à y répondre. Lors d’un cas, MAPS a détecté une menace, ce pourquoi il a été conçu, et nous avons pu réagir adéquatement. »
Cette formation pratique en conditions réelles est un investissement essentiel pour préserver l’avance opérationnelle des forces.
Perspectives
Après la formation et le déploiement auprès de la 2e Brigade Stryker, l’équipe MAPS du Bureau Exécutif des Programmes Intelligence, Guerre Électronique et Capteurs continue sa mission auprès d’autres unités engagées dans le cadre du programme TIC, en poursuivant avec les brigades Stryker.
Le déploiement de nouveaux équipements est déterminant pour maintenir la préparation opérationnelle de l’Armée et assurer une supériorité face aux adversaires potentiels. Ces formations renforcent les capacités de combat, garantissent la disponibilité des forces et s’inscrivent dans les grandes priorités stratégiques de l’Armée.
Par Shawn Nesaw