Le gouvernement britannique a confirmé pour la première fois que les nouvelles frégates de type 26 de la Royal Navy seront équipées du missile de frappe STRATUS LO. Cette annonce fait suite à une réponse écrite au Parlement détaillant comment la marine britannique prévoit de répondre à son besoin en arme de surface offensive future.
En réponse à une question du député conservateur Ben Obese-Jecty, le ministre de la Défense Luke Pollard a déclaré que la Royal Navy dispose d’une exigence appelée Future Offensive Surface Weapon (FoSUW), qui doit fournir une arme de frappe anti-navire à longue portée avec des capacités d’attaque terrestre, compatible avec le système de lancement vertical Mk41.
Il a précisé que cette exigence sera satisfaite par le programme Future Cruise Anti-Ship Weapon (FCASW), qui comprend deux solutions conceptuelles, STRATUS LO et STRATUS RS.
Luke Pollard a confirmé explicitement que « le concept STRATUS LO est prévu pour être intégré à la frégate de type 26 afin de répondre au besoin FoSUW de la Royal Navy ».
Cette confirmation place la frégate de type 26 au cœur de l’adoption britannique de la famille de missiles STRATUS, un programme franco-britannique renommé en 2025, auquel s’est joint l’Italie. Le STRATUS LO est un missile de croisière subsonique et furtif, conçu pour des frappes à longue portée contre des objectifs terrestres ou maritimes. Il vise à remplacer les systèmes plus anciens tels que Storm Shadow, SCALP, Harpoon et Exocet.
Le programme STRATUS comprend deux missiles complémentaires : le STRATUS LO optimisé pour la furtivité, et le STRATUS RS, un missile à grande vitesse destiné à des engagements supersoniques rapides. Les deux armes sont prévues pour être déployées sur des plateformes aériennes et maritimes, avec une intégration centrée sur les navires équipés du système de lancement Mk41, comme c’est le cas pour les frégates de type 26.