Depuis le 7 novembre, cinq chasseurs F-16 néerlandais sont déployés au Centre européen d’entraînement F-16 (EFTC) situé en Roumanie. Ces appareils seront utilisés pour former à la fois les pilotes roumains et ukrainiens.
Les Pays-Bas ont pris l’initiative de créer ce centre d’entraînement et prévoient de mettre à disposition entre 12 et 18 F-16 dédiés à cette mission, tout en restant propriétaires des avions. Aux côtés du Danemark et avec le soutien des États-Unis, les Pays-Bas coordonnent les efforts européens visant à renforcer les capacités aériennes ukrainiennes par la mise à disposition de chasseurs à réaction F-16.
« Je suis reconnaissant aux Pays-Bas et au Premier ministre Mark Rutte d’avoir montré la voie en soutenant l’Ukraine. Aujourd’hui marque une étape importante : cinq F-16 néerlandais sont déjà arrivés au centre d’entraînement en Roumanie. Nous continuons à travailler ensemble pour accueillir les F-16 dans le ciel ukrainien dès que possible », a déclaré Volodymyr Zelenskyy le 7 novembre 2023.
Il avait été annoncé que le constructeur Lockheed Martin assurerait la formation des instructeurs ainsi que la maintenance des appareils. Dans un premier temps, le centre roumain utilisera les F-16 pour dispenser une remise à niveau aux instructeurs sous contrat, avant d’étendre la formation aux pilotes roumains et ukrainiens.
Une cérémonie d’inauguration du centre de formation est prévue prochainement pour officialiser ce partenariat stratégique.