Article de 408 mots ⏱️ 2 min de lecture

Les pays membres des Five Power Defence Arrangements (FPDA) se sont rassemblés en Malaisie pour l’exercice Bersama Lima 2025, une manœuvre multilatérale visant à renforcer la sécurité régionale par des opérations combinées aériennes, maritimes et terrestres, selon la Royal Air Force britannique.

Cette édition 2025 est organisée par la Royal Malaysian Air Force depuis le Quartier général des Forces combinées. Depuis sa création en 1971, cette série d’exercices constitue un pilier de la coopération en matière de défense dans la région indo-pacifique. Elle favorise la confiance, la transparence et des processus d’entraînement partagés entre ses membres : la Malaisie, Singapour, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le Major Mohammad Irwan, planificateur principal de l’exercice pour la RMAF, a déclaré : « C’est un grand honneur pour la Malaisie d’accueillir cet exercice, qui nous offre une opportunité d’apprentissage conjoint avec les autres pays. »

Une nouveauté notoire cette année est l’intégration du groupe aéronaval britannique, récemment arrivé à Singapour dans le cadre de l’Opération Highmast. La présence de ce groupe a permis des entraînements conjoints avec les moyens aériens et maritimes alliés, y compris des avions de chasse de 5e génération.

La Royal Air Force a confirmé la participation d’aéronefs A400M et Voyager de sa Force de mobilité aérienne, déployés en coordination avec les opérations terrestres et le groupe aéronaval. Ces appareils opèrent parallèlement aux C-130H et A400 de la Royal Malaysian Air Force, ainsi qu’au C-27J de la Royal Australian Air Force, du 35e escadron.

Le Wing Commander Mark Taylor, contrôleur adjoint de l’exercice, a souligné : « Le Royaume-Uni a le plaisir de travailler avec nos partenaires du FPDA en Malaisie, qui dirigent cette année les opérations. Nous avons élaboré un programme placé sous la responsabilité du Quartier général intégré de défense régionale, visant à garantir un entraînement stimulant, exigeant et conforme à nos objectifs nationaux. »

Bersama Lima continue de répondre aux défis sécuritaires régionaux, qu’il s’agisse de lutte contre le terrorisme, de cybersécurité, ou d’assistance humanitaire et de gestion de crise. Cet exercice majeur consolide la coopération multilatérale indispensable à la stabilité du Indo-Pacifique.