Article de 635 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le plus haut gradé du Corps des Marines ainsi que le sergent-major ont défié la pluie battante, vêtus de leurs uniformes d’apparat, pour adresser leurs vœux à l’occasion du 250e anniversaire du Corps.

Ce week-end, le Corps des Marines a publié son message officiel pour célébrer son 250e anniversaire qui aura lieu plus tard ce mois-ci. Fidèle à la tradition, ce message rend hommage aux générations passées, à leurs sacrifices, tout en appelant à rester prêts face aux conflits futurs. Cette année, le général Eric Smith, commandant du Corps des Marines, et le sergent-major Carlos Ruiz ont choisi de délivrer leur message annuel malgré une forte pluie.

« De notre première opération amphibie à Nassau aux plages noires d’Iwo Jima, en passant par les combats urbains de Falloujah, notre Corps a parcouru un long chemin depuis que Samuel Nicholas a pris le commandement de deux bataillons au Tun Tavern », a déclaré le général Smith. « Bien que les armes, les plateformes et les technologies évoluent, la ténacité, la discipline et la détermination de chaque Marine restent notre avantage décisif. »

Le fait que les officiels restent debout sous une pluie battante, vêtus de l’uniforme le plus formel, a été salué par de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux comme emblématique de l’esprit Marine.

La vidéo officielle de cette année, d’une durée de dix minutes, est narrée par l’acteur Jon Bernthal. Bien qu’il ne soit pas Marine, Bernthal a incarné ce rôle à plusieurs reprises, notamment dans la série The Pacific et dans plusieurs projets Marvel où il joue le Punisher. Il rappelle dans ce message : « Depuis 250 ans, nous formons les rangs et tenons la ligne. Nous continuerons à le faire pendant les 250 prochaines années. »

Ce message anniversaire mêle images d’action mettant en scène des Marines sur terre, mer et dans les airs, et témoignages de Marines, allant des vétérans du Vietnam aux militaires encore en service actif. Le portrait de récents récipiendaires de la Médaille d’honneur y figure également, notamment le caporal Kyle Carpenter et le sergent Dakota Meyer, qui a récemment réintégré la réserve du Corps.

Le Corps souligne l’évolution des guerres, intégrant nouvelles technologies et menaces, et évoque la restructuration en cours pour y faire face. Toutefois, ce message anniversaire insiste particulièrement sur des valeurs éternelles : l’intensité de la vie de Marine et la camaraderie ainsi que le dévouement qui unissent chaque membre du Corps.

Le point d’orgue de la vidéo présente un nouveau message du général Smith et du sergent-major Ruiz. Immobiles sous la pluie, en uniforme d’apparat devant le Marine Corps War Memorial à Arlington, en Virginie, ils incarnent l’endurance et la discipline.

« Le mémorial derrière nous est le témoignage de cet engagement. Nous marchons sur les épaules des géants qui nous ont précédés. Nous ne devons pas les décevoir », a souligné le général Smith avant qu’ils n’adressent ensemble leurs vœux d’anniversaire au Corps.

Cette vidéo s’inscrit dans une série d’initiatives médiatiques pour célébrer ce jalon historique du 10 novembre. Parmi elles, un documentaire intitulé Marines suit les membres de la 31e unité expéditionnaire de marine. Il sera diffusé sur Netflix le jour même du 250e anniversaire.

Par ailleurs, plusieurs événements se sont tenus en amont, tels qu’une démonstration d’assaut amphibie à Camp Pendleton le mois dernier, durant laquelle de l’artillerie a été tirée au-dessus d’une autoroute majeure.