Article de 525 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le 3 novembre 2025, les prix nationaux néerlandais récompensant les innovations maritimes ont été remis lors d’une cérémonie en soirée. Les lauréats ont été honorés pour leurs contributions innovantes et marquantes dans le secteur maritime.

Sur les 15 candidats nominés, un jury professionnel a désigné cinq gagnants au cours des dernières semaines, qui ont reçu leurs prix devant plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles des représentants politiques et des médias.

Prix du Navire Maritime de l’Année

  • Royal van Lent/Feadship, MY Breakthrough

Le constructeur Royal van Lent/Feadship a remporté ce prix pour son superyacht de près de 119 mètres, Breakthrough. Il s’agit du premier superyacht hybride diesel/hydrogène électrique équipé de deux propulseurs azipod et disposant de plus de 3 MWh de puissance issue de piles à combustible et de stockage interne. Le jury a salué non seulement l’innovation technologique, mais aussi les réglementations conçues en parallèle du projet. La volonté de Royal van Lent/Feadship de partager cette technologie avec d’autres acteurs a également été très appréciée.

Prix du Talent Maritime

  • Edwin de Hoog

Les recherches expérimentales et les nouvelles simulations informatiques développées par Edwin de Hoog ont permis d’apporter de nouvelles perspectives et méthodes pour optimiser le transport des mélanges sable-eau dans les pipelines de dragage. Le jury a souligné sa capacité à rendre un sujet complexe accessible tant à un large public qu’au secteur maritime.

Prix de l’Innovation Maritime

  • Breman Innovation, Eye Catcher

Breman Innovation a développé une aide au levage télécommandée pour connecter et déconnecter des charges sans intervention manuelle. Aux yeux du jury, Breman Innovation mérite ce prix car Eye Catcher apporte une solution technique simple permettant de déposer et retirer à distance des charges dans des endroits difficiles d’accès, sans nécessité d’intervention humaine. Cette innovation est particulièrement utile sur des sites tels que les parcs éoliens offshore.

Prix de l’Excellence Maritime

  • Silvan Floor

Enseignant en sciences nautiques à l’Institut du port principal de Rotterdam, Silvan Floor a été récompensé pour son engagement et ses méthodes pédagogiques innovantes. Selon lui, au-delà de la transmission des connaissances, il est essentiel de développer chez les étudiants « la capacité à apprendre de manière autonome dans un contexte en constante évolution ». Pour le jury, Silvan Floor est un formateur que les étudiants retiendront durablement.

Prix de la Sécurité Maritime

  • Teun van Schriek

Face aux menaces croissantes en mer et sous la mer, aux Pays-Bas comme en Europe, Teun van Schriek de la Marine royale néerlandaise a mené des recherches sur la modernisation des tactiques actuelles permettant d’optimiser la détection des sous-marins grâce à l’intelligence artificielle.

Le jury a salué l’applicabilité immédiate de ces travaux, qui pourraient rapidement améliorer les tactiques de la Marine royale néerlandaise et des unités de l’OTAN, en étant intégrés directement sur des hélicoptères dédiés à la recherche anti-sous-marine.