Les véhicules de ravitaillement destinés à alimenter en carburant et à défaire différents modèles d’hélicoptères militaires bénéficient d’une modernisation qui prolonge leur utilisation au service des forces armées britanniques pour une quinzaine d’années supplémentaires.
Les Small Capacity Aircraft Refuellers (SCAR), d’une capacité de 5 000 litres, essentiels pour le ravitaillement des hélicoptères de la Royal Air Force (RAF), de la Royal Navy et de l’Armée de Terre britannique — tels que les Chinook, Merlin et Apache Mk1 — ont atteint leur Capacité Opérationnelle Initiale (IOC).
Au total, 90 SCAR seront livrés dans le cadre du Small Capacity Aircraft Refueller Life Extension Project (SCAR LEP), un programme qui améliore leur déployabilité, disponibilité et polyvalence. Ce projet s’ajoute à un programme similaire de modernisation et de rénovation des véhicules Large Capacity Aircraft Refueller (LCAR) annoncé plus tôt cette année.
La prolongation de vie opérationnelle (Life Extension Project) pour les deux types de ravitailleurs, SCAR et LCAR, représente un investissement d’environ 50 millions de livres sterling.
« Le projet SCAR est une collaboration entre Defence Equipment and Support (DE&S), la RAF et un consortium industriel dirigé par Terberg DTS UK, la pleine capacité opérationnelle étant attendue pour 2025. »
Cette modernisation ne se limite pas à prolonger la durée de vie des véhicules et leur capacité de soutien, elle vise également à fournir un véhicule plus apte sur le plan opérationnel, notamment grâce à l’homologation des SCAR pour circuler sur la voie publique.
Le Life Extension Project remplace les variantes actuelles des SCAR par un modèle unique d’une capacité de 5 000 litres, capable de soutenir les opérations aériennes tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger, car ce type de véhicule est également déployable par air.
Les SCAR peuvent transférer du carburant aviation depuis des installations de stockage permanentes ou temporaires vers des aéronefs militaires ou civils, mais également défaire le carburant des appareils avant sa reconversion en stockage.
Air Commodore Simon Young, responsable des systèmes aériens, équipements et formations chez Defence Equipment and Support, s’est rendu dans les ateliers de Terberg à Halifax pour rencontrer les acteurs clés de ce programme. Il a déclaré :
« Les Small Capacity Aircraft Refuellers sont essentiels à la capacité opérationnelle des aéronefs militaires britanniques, soutenant aussi bien les missions opérationnelles que les phases d’entraînement.
Ces améliorations, qui complètent les mises à jour de la flotte des Large Capacity Aircraft Refuellers, garantiront que les SCAR resteront en mesure d’appuyer les forces armées britanniques pour les quinze prochaines années. »