Des frappes aériennes saoudiennes ont été signalées dans la province d’Hadramaout, ciblant des positions séparatistes soutenues par les Émirats arabes unis, ont rapporté les médias locaux et le Conseil de transition du Sud (CTS). Cette opération intervient au lendemain d’un appel de l’Arabie saoudite incitant les séparatistes à se retirer des provinces d’Hadramaout et de Mahra, récemment conquises.

Selon le Aden Independent Channel, affilié aux séparatistes, l’aviation saoudienne a bombardé des positions des Forces d’élite d’Hadramaout dans la vallée de Nahb. Ces forces font partie du groupe séparatiste actif dans la région. Aucun bilan immédiat sur les pertes humaines n’a été communiqué.

Le Conseil de transition du Sud, principal soutien émirati dans la région, a confirmé à l’agence AFP que deux frappes avaient été menées dans la zone par l’Arabie saoudite. Le royaume n’a pas officiellement confirmé ces opérations dans l’immédiat.

Le CTS vise à restaurer un État indépendant du sud du Yémen, un objectif qui l’a conduit ce mois-ci à chasser des forces gouvernementales et leurs alliés de vastes territoires, exacerbant les tensions dans un contexte déjà fragile.

Le gouvernement yéménite reconnu internationalement est constitué d’une coalition hétéroclite, incluant ces factions séparatistes, unies principalement par leur opposition aux Houthis soutenus par l’Iran. Les récents gains territoriaux des séparatistes augmentent la pression sur les puissances régionales rivales, à savoir l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui soutiennent des groupes opposés au sein du gouvernement officiel.