Des soldats du 3e Bataillon du Royal Regiment of Scotland (3 SCOTS), basé à Fort George, ont été déployés en Lettonie dans le cadre de l’exercice Tarassis où ils ont testé les derniers systèmes sans pilote et outils d’intelligence artificielle de l’armée britannique.
Cette mission de trois semaines s’inscrivait dans le cadre des travaux de modernisation rapide de la 11e Brigade au sein de la Land Special Operations Force et du cadre de la Joint Expeditionary Force.
Les activités du bataillon, conduites en coopération avec des partenaires lettons, notamment la 4e Brigade lettone, visaient à valider l’intégration des nouvelles capacités technologiques au sein des opérations militaires classiques sur les domaines maritime, aérien et terrestre.
« L’exercice Forest Guardian couvre plusieurs domaines : maritime, air et terre. Le 3 SCOTS opère aux côtés des forces de terre avancées dans le cadre de la Joint Expeditionary Force. L’objectif est non seulement d’assurer l’intégration avec les forces lettones mais aussi de tester notre propre capacité à combattre sur le terrain », a expliqué le lieutenant-colonel Rob Smith, commandant du 3 SCOTS.
Le groupe tactique a travaillé avec des équipes industrielles pour déployer et utiliser des systèmes identifiés par l’armée dans le cadre de son portefeuille de modernisation. Deux partenaires industriels majeurs ont intégré des spécialistes techniques afin d’assurer une formation pratique sur des systèmes dénommés Cobalt, ARX, Viking, DSA, Menace-T et Ghost X.
La formation portait notamment sur l’utilisation de véhicules de ravitaillement sans pilote, des liaisons capteur-effecteur et des outils de commandement et contrôle destinés à réduire les cycles de décision et accélérer l’engagement des cibles. Le lieutenant-colonel Smith a souligné que l’intégration de spécialistes industriels aux côtés des soldats avait produit des résultats tactiques concrets.
« L’armée mène un programme de modernisation et l’un des aspects observés est la capacité à intégrer des solutions industrielles avec nos forces, ce que je qualifie de collaboration entre un technicien et un tacticien », a-t-il ajouté.
Les soldats du 3 SCOTS ont également participé à des opérations défensives simulant une menace lors d’une phase de crise-conflictualité, et ont contribué aux fonctions de planification de combat intégrant plus de 38 aéronefs dans l’Air Tasking Order. Le Flight Lieutenant Still, attaché à l’équipe de planification de combat, a décrit la complexité d’opérer dans un espace aérien dynamique tout en coordonnant des avions multinationaux et leurs plateformes de soutien.
« Collaborer avec nos homologues lettons, singapouriens, néo-zélandais et australiens pour coordonner plus de 38 aéronefs et plusieurs plateformes de soutien sur les espaces aérien, terrestre et maritime a été un défi important, mais cela a mis en lumière le très haut niveau d’interopérabilité que nous partageons », a-t-il conclu.