Les soldats obtenant un score élevé au nouveau test de condition physique de l’armée bénéficient désormais d’une exemption des normes relatives à la masse grasse. Ainsi, ceux qui atteignent un score minimum de 465 points sont éligibles à cette dérogation, ont annoncé des responsables militaires.
Le score maximal au nouveau test, appelé Army Fitness Test (AFT), est de 500 points. Pour pouvoir prétendre à l’exemption, chaque soldat doit obtenir au moins 80 points sur chacun des cinq exercices composant l’épreuve.
Les soldats éligibles mais ne respectant pas les standards de taille et poids ne seront pas soumis au traditionnel test du ruban métrique et ne seront pas non plus intégrés au programme de composition corporelle de l’armée, ont précisé les autorités militaires.
L’exemption est valable jusqu’au prochain test de référence, ou pour une durée maximale de huit mois pour les militaires d’active, et de douze mois pour les membres de la Garde nationale et de la Réserve, selon un communiqué officiel de l’Armée.
Le programme de composition corporelle de l’armée s’adresse aux soldats considérés en surpoids, qui sont alors soumis à un suivi diététique et physique afin de respecter les critères imposés. Être inscrit à ce programme peut avoir des conséquences négatives sur la carrière des soldats.
Cette exemption leur permet d’échapper à cette procédure s’ils obtiennent un score suffisant à l’AFT. Cette mesure incitative existait déjà lors de l’ancien Army Combat Fitness Test (ACFT) dont le score maximal était de 600 points.
“Il s’agit d’une continuation bienvenue de la politique mise en place avec l’ancien ACFT,” a déclaré le sergent-major Christopher Stevens, conseiller principal des effectifs au sein de l’État-major de l’armée. “Elle récompense les soldats qui démontrent régulièrement un haut niveau de condition physique, ce qui soutient la préparation opérationnelle, la santé, et favorise une culture valorisant la performance.”