Trente-neuf stagiaires sous-mariniers de la Royal Navy ont achevé la phase théorique de leur formation à la base navale HMNB Clyde, a annoncé le service.
La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue au Centre de Formation Submarine de la Royal Navy (RNSTC) et a rassemblé 15 élèves issus de la promotion de la classe Astute et 24 de la classe Vanguard. Il s’agissait de la première session double organisée cette année par le centre.
Les certificats ont été remis par le commodore Ben Haskins, adjoint au Rear Admiral Submarines et commandant de la flotte des sous-marins, qui a salué les nouveaux membres entrant dans le service des sous-marins. « C’est un immense privilège d’accueillir 39 stagiaires qualifiés en sous-marin (SMQ) au sein de la flotte sous-marine », a-t-il déclaré.
« Les sous-mariniers forment une catégorie remarquable, affrontant les défis de la vie sous l’eau pour accomplir une mission essentielle pour leur pays. Les sous-marins de la Royal Navy sont exceptionnels et équipés par des personnels brillants. »
Lors de l’événement, le commodore Haskins a souligné l’importance de cette promotion qui intervient alors que le Service des Sous-Marins célèbre cette année son 125e anniversaire. La Royal Navy a également annoncé que le prix du meilleur élève avait été attribué à l’Engineering Technician Weapon Engineering Submariner (Système d’Armes Stratégiques), ET WESM(SWS) Wilkes, pour son éthique de travail et ses qualités de leadership. Fidèle à la tradition navale, il s’est vu remettre une flasque en forme de dauphin.
La cérémonie a également honoré le Warrant Officer 2 McVey, qui a reçu son Troisième Barrettes pour Long Service and Good Conduct (Longue Service et Bonne Conduite). Engagé en 1980, McVey a effectué plus de 30 patrouilles continues en mer dans le cadre de la dissuasion nucléaire au cours de sa carrière de 45 ans, et a été décoré d’une épinglette Gold Bomber par SAR le Prince William.
Le RNSTC s’inscrit dans un projet de longue durée visant à transformer la base HMNB Clyde en une base opérationnelle intégrée unique pour le Service des Sous-Marins de la Royal Navy. Le nouveau bâtiment nommé « Dolphin Building » soutiendra la formation des équipages des sous-marins actuels de classe Vanguard ainsi que des futurs bâtiments de dissuasion de classe Dreadnought.