Donald Trump a de nouveau affirmé que l’Inde et le Pakistan « ont fait la paix » en mai, après qu’il ait menacé ces deux puissances nucléaires de rompre les accords commerciaux en cas de poursuite du conflit militaire, une version qu’il répète depuis plusieurs mois.
Lors d’une intervention au America Business Forum de Miami, en Floride, le président américain a également déclaré que huit avions avaient été « abattus » pendant le récent affrontement militaire entre l’Inde et le Pakistan, sans préciser à quel camp ils appartenaient.
Jusqu’à présent, Trump évoquait sept avions détruits lors de ce conflit.
Il a ajouté qu’en huit mois, il avait mis fin à huit guerres, notamment celles du Kossovo, de la Serbie, du Congo et du Rwanda, des conflits durables.
« Le Pakistan et l’Inde… J’étais en pleine négociation commerciale avec les deux, quand j’ai appris qu’ils allaient faire la guerre. Sept avions ont été abattus, et le huitième a été sérieusement endommagé… En réalité, huit avions ont été détruits. Je leur ai dit : c’est la guerre, je ne conclurai aucun accord commercial avec vous si vous ne faites pas la paix. Les deux nations m’ont répondu : ‘Non, cela ne nous concerne pas’. Je leur ai rétorqué : ‘Cela vous concerne pleinement. Vous êtes des puissances nucléaires, je ne ferai pas de commerce avec vous si vous êtes en guerre entre vous’. »
« Le lendemain, on m’a appelé pour me dire : ‘Nous avons fait la paix’. Ils ont arrêté les combats. Je leur ai répondu : ‘Merci, faisons du commerce’. N’est-ce pas formidable ? Ce sont les tarifs douaniers qui ont provoqué cela… Sans eux, rien ne serait arrivé », a assuré Trump sous les applaudissements.
Depuis le 10 mai, date à laquelle Trump a annoncé sur les réseaux sociaux qu’Inde et Pakistan avaient accepté un « cessez-le-feu complet et immédiat » après une « longue nuit » de négociations sous médiation américaine, il répète plus de 60 fois qu’il a « aidé à régler » les tensions entre ces deux pays voisins.
L’Inde a toujours nié toute intervention extérieure dans ce processus.
L’Inde avait lancé l’opération Sindoor le 7 mai, visant les infrastructures terroristes au Pakistan et au Jammu-et-Cachemire administré par Islamabad, en réponse à l’attentat de Pahalgam du 22 avril, qui avait fait 26 victimes civiles.
Après quatre jours d’intenses frappes transfrontalières à l’aide de drones et de missiles, les deux États sont parvenus à un accord d’arrêt des hostilités le 10 mai.
À Miami, Donald Trump a également affirmé avoir contribué à la résolution des conflits entre Israël et l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi qu’entre le Cambodge et la Thaïlande.
« Tous étaient en guerre… Certains conflits duraient depuis 32 ans, un autre depuis 38 ans. J’ai réglé certains en une heure, sans aucune aide des Nations unies », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur le fait qu’à travers le monde, les États-Unis instaurent la paix par la force, « parce que tout le monde sait qu’il ne faut pas essayer de nous défier. Personne ne veut se frotter à nous ».
Donald Trump a également évoqué les récents accords conclus avec la Chine, le Japon et la Malaisie. « Ce sont d’excellents accords économiques, bénéfiques pour tous », a-t-il affirmé.