Les troupes britanniques sont prêtes à être déployées dans le cadre d’une force multinationale planifiée pour soutenir la stabilité et la sécurité de l’Ukraine en cas de cessez-le-feu.
Lors d’une intervention à la Chambre des Lords, le ministre de la Défense, Lord Coaker, a déclaré que « la planification de cette force multinationale a été discutée par le Premier ministre lors de la récente réunion de la coalition à Londres, en présence du président Zelensky ». Il a précisé que « les structures de commandement ont été convenues depuis longtemps » et que « des missions de reconnaissance en Ukraine ont été achevées ».
Lord Coaker a ajouté que « la secrétaire à la Défense a accéléré le financement pour garantir que la force britannique soit prête à intervenir dès qu’elle sera sollicitée ». Il a indiqué que le Royaume-Uni et ses partenaires européens « étudient également les options pour utiliser pleinement la valeur des actifs souverains russes gelés au profit de l’Ukraine ».
Le ministre a expliqué aux Lords que la force envisagée s’inscrirait dans un effort international plus large « visant à sécuriser l’espace aérien ukrainien, assurer la sécurité maritime et régénérer les capacités des forces ukrainiennes ». Il a présenté cette planification comme une preuve de l’unité durable entre les partenaires européens et de l’OTAN, ainsi que de l’engagement à long terme du Royaume-Uni pour la défense et la reconstruction de l’Ukraine.
Sur l’ensemble de l’effort de guerre, Lord Coaker a souligné qu’il n’y avait eu « aucune faiblesse de notre détermination, ni de celle du peuple britannique, à soutenir l’Ukraine ; aucun recul de notre volonté de nous tenir aux côtés de nos alliés de l’OTAN et au-delà, pour la démocratie et la liberté ». Il a insisté sur le fait que les gouvernements actuels et précédents « se sont opposés à l’agression russe », et a ajouté que « l’OTAN s’est renforcée, non affaiblie, et que l’Europe est prête à faire tout ce qui est nécessaire ».
Le ministre a précisé que, malgré l’échec de la campagne russe à atteindre ses objectifs, « Poutine continue d’envoyer des soldats russes à une mort effroyable en nombre » et que le nombre de civils ukrainiens tués ne cesse d’augmenter. Il a qualifié les tactiques russes de « répugnantes et cyniques », révélant ainsi les « échecs de Moscou sur le champ de bataille ».
Lord Coaker a détaillé l’ampleur de l’aide britannique, confirmant que le total des soutiens militaires du Royaume-Uni à l’Ukraine cette année s’élève à 4,5 milliards de livres sterling, « le niveau le plus élevé jamais atteint par Londres ». Cette assistance comprend des livraisons majeures de munitions, missiles et drones, ainsi qu’un effort de formation renforcé dans le cadre de l’Opération Interflex, qui a désormais formé plus de 60 000 soldats ukrainiens.
Le ministre a également souligné une coopération croissante dans le domaine de la défense entre le Royaume-Uni et l’Ukraine, y compris des projets industriels communs. « Nous avons conclu un nouvel accord de partage technologique avec le gouvernement ukrainien pour développer un nouveau drone intercepteur de défense aérienne », a-t-il expliqué. Ce partenariat est accompagné d’investissements ukrainiens dans l’industrie britannique, « créant 500 emplois dans l’Est de l’Angleterre ».
Lord Coaker a confirmé que le Royaume-Uni poursuivra son appui pour renforcer la résilience ukrainienne jusqu’à l’obtention d’une paix juste. « La sécurité de l’Ukraine est notre sécurité, et son combat est le nôtre », a-t-il déclaré aux Lords. « La ligne de front de la sécurité européenne passe par l’Ukraine. Aussi dure et difficile que soit la situation, nous pouvons, nous devons et nous allons l’emporter. La démocratie, les droits humains et la liberté l’exigent ».