Article de 264 mots ⏱️ 2 min de lecture

Les avions Typhoon de la Royal Air Force soutiennent les forces armées jordaniennes dans leurs opérations contre l’État islamique. Depuis la base de RAF Akrotiri, ces chasseurs multirôles ont assuré un appui aérien précis dans le cadre des efforts multinationaux visant à contrer l’instabilité régionale au Moyen-Orient.

Engagés dans le cadre de l’Opération Shader, la contribution britannique à la coalition internationale contre Daesh, les Typhoons ont été guidés par des contrôleurs d’attaque au sol pour mener des frappes ciblées.

La Jordanie et le Royaume-Uni sont des partenaires étroits dans cette coalition depuis sa création il y a plus de dix ans. Les forces armées jordaniennes jouent un rôle essentiel dans la réduction des capacités de Daesh et dans la prévention de sa résurgence dans la région.

« Nos aviateurs ont pleinement conscience de l’importance de leur rôle pour soutenir nos alliés jordaniens, qui mènent une mission difficile dans un environnement complexe. Collaborer étroitement avec nos partenaires régionaux renforce la confiance, améliore la compréhension mutuelle et assure notre préparation face à toute menace pesant sur la stabilité », a expliqué un officier supérieur de la RAF, adjoint au commandant des forces aériennes au Moyen-Orient.

Les appareils de la RAF continueront à effectuer des patrouilles de reconnaissance armée et des missions de frappes dans la région, conformément à l’engagement britannique permanent dans la lutte contre le terrorisme sous l’égide de l’Opération Shader.