Les unités de la Garde nationale commencent à recevoir la nouvelle mitrailleuse automatique de l’Armée américaine, la M250. Bien que plusieurs unités en service actif utilisent déjà cette arme, la 34e division d’infanterie de la Garde du Minnesota figure parmi les premières unités de la Garde à l’avoir adoptée, ont annoncé des responsables militaires. Les soldats ont reçu une formation de base et ont débuté l’entraînement avec cette mitrailleuse au début du mois sur la base de Camp Ripley, leur centre d’instruction.
La mitrailleuse M250 remplace la M249 comme l’arme la plus lourde et la plus puissante portée par les escouades d’infanterie. Généralement, un membre de chaque escouade est équipé de cette arme et, en situation de combat, il assure le tir de suppression pour permettre aux autres soldats de manœuvrer avec des armes plus légères.
La M250 fait partie des deux nouvelles armes distribuées par l’Armée qui utilisent des munitions de calibre 6,8 mm, un changement significatif par rapport aux cartouches de 5,56 mm standard dans l’armée américaine depuis les années 1970. Ces munitions de 6,8 mm sont plus lourdes, mais le poids total est compensé par une arme elle-même plus légère d’environ quatre livres par rapport à la M249. La M250 pèse 13 livres avec son bipied et 14,5 livres équipée d’un modérateur de son, contre 18 livres pour la M249.
Cette mitrailleuse s’inscrit dans le cadre du programme Next Generation Squad Weapon (NGSW) visant à renouveler les armes de combat rapproché de l’Armée. Ce programme comprend également le remplacement du fusil M4 par le fusil M7, développé par l’armurier Sig Sauer, qui est aussi à l’origine de la M250. En mai, l’Armée a annoncé que la M250 sortirait de la phase de tests pour être déployée officiellement en tant que mitrailleuse de la Next Generation Squad Weapon.
La distribution de la M250 a déjà commencé auprès de certaines unités en service actif, notamment la 101e division aéroportée.
Le déploiement de la M250 s’est déroulé plus facilement que celui du fusil M7, qui avait suscité des débats quant à son volume de tir et des critiques publiques, y compris de la part de certains officiers d’infanterie qui le jugeaient « inadapté pour servir de fusil standard moderne ».
Par ailleurs, la mitrailleuse légère intéresse également d’autres armées étrangères. En janvier, il a été rapporté que les Forces de défense israéliennes envisageaient d’acquérir cette nouvelle mitrailleuse.
La M250 et le fusil M7 seront équipés du système d’optique de contrôle de tir XM157. Ce dispositif a reçu des retours mitigés lors des tests effectués par les soldats, selon un rapport pour l’année fiscale 2024 du Pentagone. Les utilisateurs ont jugé son ergonomie « inférieure à la moyenne, voire insuffisante », notant qu’un fusil M7 équipé de cet optique présentait « une faible probabilité de réussir une mission de guerre de 72 heures sans défaillance critique ».